jeudi 31 décembre 2015

Recette - Baume à lèvres dupe Ballot-Flurin pour grand froid

Salut Poiscaille !

Aujourd'hui je te propose une recette tambouille de mon cru : un baume à lèvres pour grand froid ou lèvres très abîmées.
Cette recette est inspirée du Baume de l'Apicultrice de la marque Ballot-Flurin, que j'avais voulu reproduire. Bon, on va pas se mentir, si tu cherches un baume qui protègera tes lèvres et/ou les soignera, et que tu ne veux pas t'emmerder à bidouiller dans ta cuisine, je te le conseille vivement. J'ai utilisé ce baume pendant des mois, sans qu'il tourne (même après sa date de péremption), et ses promesses étaient tenues. Bref, c'est pas pour rien que j'ai voulu le copier.

J'ai changé quelques ingrédients pour que ma recette soit plus adaptée à mes besoins et au contenu de mes armoires, et autant je n'aimais pas ce baume pour l'été, autant il est parfait pour l'hiver et les grands froids qui m'agressent les lèvres à chaque fois. Il est épais mais reste sur les lèvres, les soigne et les nourrit, tout en les protégeant.

Bref, passons à la recette !

Le matériel
Pour ce baume, tu auras besoin de :
- une planche comme espace de travail (une nappe ou une surface nettoyée fera aussi l'affaire)
- une balance (au 10è de gramme près)
- un bol en inox (ou autre matière pouvant supporter un bain-marie)
- un fouet (ou une fourchette)
- une spatule pour pouvoir racler le bol (facultatif)
- deux pots de 10 ml chacun
ATTENTION, on n'oublie pas l'alcool à 70° pour désinfecter tout le matériel et la surface de travail ! Les mains doivent également être propres. Pour plus d'infos, rends-toi ici.

Mode opératoire
Vu que ma recette est un dupe du baume de Ballot-Flurin, j'ai évidemment suivi son INCI pour coller au plus près de leurs ingrédients utilisés. Il te faudra donc :
- Huile de Macadamia - 9,6 gr
- Cire d'abeille (jaune ou blanche) - 3,7 gr
- Extrait de Fleurs de Mauve - 0,7 gr
- Miel de bruyère Bio - 0,7 gr
- Extrait de Fleurs d'Edelweiss - 4 gouttes
- Tocopherol - 1 goutte

Facultatif :
- Fragrance (ici Pastèque spécial lèvres) - 9 gouttes
- Colorant Rouge baiser - 2 gouttes

Verser l'huile de Macadamia et la cire d'abeille dans le bol au bain-marie pour faire fondre la cire. Sortir du feu et ajouter ensuite le miel, les extraits de fleurs, la fragrance, le colorant et le Tocopherol. Bien mélanger, et réchauffer au bain-marie si la pâte fait des grumeaux et/ou ne se mélange pas bien. Une fois la pâte bien mélangée, verser dans les deux pots.
Et voilà, c'est fini !
J'espère que ce baume te plaira autant qu'à moi, Poiscaille !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    du coup je suis allée voir le site de Ballot-Flurin, et certains produits me tentent. Est-ce que vous conseillez cette marque d'une manière générale, ou uniquement ce baume à lèvre ?
    Merci !!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Ballot-Flurin est une bonne marque, proposant des produits de très belle qualité. Fonce ! :-)

      Supprimer
    2. Merci du conseil, c'est fait ;-)

      Supprimer