vendredi 28 novembre 2014

Mais comment laver bébé ?

Avec la parution de mes articles sur les gels douches pour bébés et enfants, pas mal de gens m'ont posé des questions sur ce qu'il valait mieux utiliser, voulaient des précisions sur certains produits (bons ou mauvais), m'ont parlé de leur rituel du bain, etc.

Avec toutes ces réactions, il m'a paru une bonne idée de mettre les choses à plat, et de recommencer depuis le début.

Trop d'hygiène tue la peau et la santé

En effet, qu'on parle d'un bébé ou d'un adulte, le constat est le même : rien ne sert de trop (se) laver ! La peur des bactéries entraîne souvent des lavages intempestifs et récurrents. Du coup, les conséquences ne se feront pas attendre :

- la personne est moins immunisée naturellement - et donc tombera plus facilement malade en chopant n'importe quel virus ou bactérie qui traîne
- le savon finira par agresser la peau, causant dessèchements, irritations, etc.

Conclusion : forcez moins sur le savon !
Chez les enfants et adultes, seules quelques zones ont besoin d'un nettoyage au savon : les cheveux, les aisselles, (sous les seins pour les dames qui ont envie), les fesses et le bassin, les pieds. C'est - tout ! Le reste peut se rincer à l'eau claire !
Tu remarqueras poiscaille que je n'ai pas mis dans cette liste le pénis ou le vagin, qui doivent avoir un régime de nettoyage bien à eux. J'y viendrai dans un prochain article.


Un ami dans sa bassine (vintage inside). Merci à toi !!

Rituel du bain pour le nourrisson

Mais du coup, comment laver bébé ? C'est très simple, et en plus pas besoin d'acheter mille produits du commerce.

Un nourrisson n'a besoin d'un bain qu'une à deux fois par semaine. Ajoutez un petit peu d'huile d'olive à l'eau du bain, et baignez-le dans cette eau. Les autres jours, lavez-le à l'eau claire avec un gant de toilette jetable. La peau d'une nourrisson est très fragile, le savon est donc à éviter à cet âge ! Et les gants de toilettes, véritables nids à bactéries, sont à éviter.
Bien entendu, le shampooing n'est utile que si bébé a des cheveux, mais avec parcimonie ! Prenez des produits avec des tensioactifs très doux, ou bien restez à l'eau claire pour rincer les cheveux. N'oubliez pas que la peau de bébé est encore en chantier, tout n'est pas encore en place, dont les barrières naturelles pour être protégé des agressions extérieures. Le shampooing, comme le savon, ne sont pas utiles avant que votre gamin atteigne un an - et encore.

Les produits de bain moussants (souvent vendus comme calmants, préparant au dodo, qui mousse pour jouer ou je sais pas quelle autre connerie) sont tout à fait dispensables, voire à éviter. Un nourrisson n'a pas besoin de ces produits sur sa peau, bien au contraire ! Réservez ces plaisirs aux enfants plus âgés.

Après le bain, tamponner la peau pour la sécher en évitant de frotter et frictionner. En effet, les trois couches de la peau ne sont pas encore bien formées. Il faut donc éviter de faire des dégâts dans ce chantier en cours...

Si vous voulez enduire votre nourrisson d'huile ou de crème, faites-le une fois qu'il a la peau sèche. Évitez d'enduire sa peau humide.
Cette étape de crème ou d'huile est d'ailleurs indispensable avant de mettre sa couche à bébé.

Enfin, si bébé va dehors, pas besoin de crème solaire. Habillez-le avec des vêtements amples qui cachent bien les membres, un chapeau, et mettez-le à l'ombre. Si le temps est froid, passez sur le visage et les oreilles une crème grasse. Celle-ci le protégera tout en évitant la déshydratation.


Rituel du bain pour l'enfant

Le rituel du bain pour un enfant change pas mal. En effet, une fois qu'un gamin a assez de motricité pour nettoyer vos sols, il est temps de le laver un peu plus en profondeur.

Un enfant (de 18 mois à 8 ans environ) supportera le savon. Mais attention, sa peau est toujours fragile. Et vu qu'il sera lavé au savon plus souvent qu'un bébé, il vaut mieux privilégier des tensioactifs très doux.
Comme dit plus haut, pas besoin de savonner tout le corps (à moins que votre enfant soit un aventurier.ère). Gardez également à l'esprit que trop de savon nuit à l'équilibre de la peau, peut amener dessèchements, irritations et vulnérabilité aux maladies !

Les cheveux n'ont, théoriquement, besoin que d'une lavage par semaine. La peau peut être lavée quotidiennement aux zones qui en ont besoin (aisselles, bassin, fesses et aines, pieds). Les produits de bain moussant et autres huiles pour le bain peuvent être utilisés, mais veillez à ne pas en abuser, et surtout à bien rincer l'enfant à l'eau claire à la fin de son bain !
Enfin, à cet âge, frictionner la peau n'est plus un problème.

Rituel du bain pour l'adulte

On pense souvent que l'adulte a une peau moins sensible que celle d'un enfant. C'est vrai et faux à la fois. En effet, ce n'est pas parce qu'on a vécu plus longtemps que la peau est moins fragile ! La peau change, de saison en saison, et elle a des besoin qui peuvent changer au cours d'une année. Mais malgré tout, elle reste relativement fragile.

En effet, il faut compter avec le degré de pollution de l'air, qui agresse tout et tout le monde. Il faut compter avec tout ce qu'on se met sur la face, pour tester ou parce qu'on aime bien. Et tout ces produits font un joyeux cocktail de trucs plus ou moins chimiques - tout dépend de la qualité des produits cosmétiques qu'on utilise.

Il faut savoir que la peau peut potentiellement devenir allergique à pas mal de substances, qu'elles soient naturelles ou chimiques. Et vu qu'une peau n'est pas l'autre, on ne peut compter que sur ses propres expériences pour savoir ce qui fonctionne sur notre face ou non.

Si vous voulez vous détendre en ajoutant des produits à l'eau de votre bain (sels, sels de mer, huile, bain moussant, ...) il est conseillé de garder l'eau à pas plus de 37°, et de ne rester que 20 minutes maximum pour profiter de leurs bienfaits. N'oubliez pas de vous rincer si besoin et de vous bien sécher.

Conclusion, je ne vois pas pourquoi un adulte devrait se taper des produits plus agressifs pour la peau, simplement parce que c'est un adulte. Je vous conseille donc d'utiliser des produits doux, avec des tensioactifs non agressifs, et à être à l'écoute des besoin de votre peau. On n'a qu'un corps, ce serait dommage de faire des trous dedans.

15 commentaires:

  1. Bonsoir ici aussi je lave pas bref je laisse couler l'eau juste sinon j'utilise du savon juste quand j'ai des grosse micose pour tous remettre en place bref je te félicite pour l'article bisous

    RépondreSupprimer
  2. Alice prend entre 2 et 4 bains pas semaine, selon le timing et ses envies (elle à 18 mois) j'utilise du gel douche Weleda pour bébé 2 fois par semaine, le reste du temps c'est à l'eau... Et je ne lave pas ses cheveux, je les rince à l'eau. En même temps, elle n'en a pas beaucoup, son cuir chevelu ne produit pas encore de sébum, et elle ne s'amuse pas à se verser de la compote dessus, donc ça va. Tout ça pour dire que malgré le "peu" de lavages, elle sent toujours bon, elle n'a pas l'air sale, et ses cheveux sont démêlés et brillants. D'ailleurs quand y'aura un autre bébé, je veux essayer le truc de je-le-lave-pour-la-première-fois-le-plus-tard-possible, il parait que ça aide un lax a éviter les soucis de peau plus tard. Voilà voilà, tout ce blabla sur un article d'il y a plusieurs mois, mais qu'importe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bien de commenter des articles, même vieux :-)

      Merci beaucoup pour ton témoignage Tyra !!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour tous ces merveilleux articles.
    Ici je lave ma fille (7mois) 3 fois par semaines avec des produits (et je me félicite de me retrouver dans tes dires) en revanche......j'ai encore une multitude de produits mustela qu'on m'a offert a la sortir de la maternité. Vu la taille des flacons je n'en vois pas le bout. Pour la nounou j'ai tout acheté moi, donc weleda (ou autres produits bio que j'ai par ailleurs pu voir en détail sur ton site.....ouffff mes produits son bon 😊)
    Mais je sens que la fin de mes flacons mustela va partir à la poubelle.....
    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Par contre si tu a le temps je lirais avec plaisir un article sur les crèmes de jour pour bébé (même pour adulte), je suis sur mobile je ne sais pas si cet article existe déjà en tout cas je ne l'ai pas vu.
    Encore merci pour tous ces précieux conseils et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laetitia,

      Mustela est partout, malheureusement, et je comprends ton embarras avec ces grosses bouteilles !
      Cela dit, tu n'es pas obligée de les jeter ; tu peux les utiliser pour faire la vaisselle, laver le sol, une litière, la lessive pourquoi pas... Essaie juste d'éviter de nettoyer des ustensiles pour ton bout de chou, et ça devrait passer. Ou bien tu peux les offrir à quelqu'un qui se fout de la composition. A toi de voir :-)

      Je vais un jour me pencher sur les crèmes pour bébé, ça viendra !

      Merci beaucoup pour ton message,
      La Morue

      Supprimer
  4. Bonjour ! mais comment cela se fait il que je ne t'ai pas trouvé avant Toi ???? !!!! J'adore et j'adhère ! même si je ne suis pas toujours certaine de faire tout comme il faut ! grande fane d'Aromazone, je me soigne aux HE et j'en utilise pour ma fille de 16 mois depuis sa naissance avec TOUTES les précautions possibles et avis de spécialistes comme Mme Festy ... bref ... du coup je la lave tts les 2 à 3 jours depuis la naissance sauf canicule ou c'était bain quotidien mais savon 1 jour / 2 ... par contre du coup chez nous c'est la base lavante neutre de chez AZ ... avec HE de lavande parce que c'est bon pr l’eczéma ... t'en penses quoi ? merci pour tes articles ! pas eu le temps encore de tout lire mais je sens que je vais adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy Miglic !

      Merci pour ton message, il m'a fait très plaisir !
      Tu ne risques pas grand chose avec la base lavante d'Aroma-Zone, c'est clair ! Par contre, concernant les He, je te conseille d'éplucher les livres de Mr Baudoux, qui a été le professeur de Mme Festy, et est directeur du labo Pranarôm (une valeur sûre pour les He). Festy donne parfois (souvent ?) des conseils inutiles, dangereux ou simplement faux. Il est donc important de multiplier les sources d'info concernant les He, mais je penses que tu le sais ! :-)

      Concernant l'eczéma, je n'ai pas encore de réponses ; le sujet est vaste et complexe.

      Mais de ce que tu me dis, il n'y a que du bon dans tes attitudes d'achat et de renseignement. Continue ! ;-)

      Supprimer
  5. Pareil qu'en haut, je découvre vraiment sur le tard ce blog ! C'est une vraie mine d'infos que je peinais à trouver...Alors merci Morue. Une question concernant le bain du bébé : est-ce que l'huile d'amande douce/avocat ou autre que l'olive sont adaptées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Musique Gourmande,

      Merci pour ton message ! Je suis bien contente que le blog te plaise.

      Concernant l'usage d'huile d'amande douce ou d'avocat, je pense que les deux sont bonnes. Par contre, attention, l'huile d'amande douce peut à force provoquer des allergies, étant donné qu'il s'agit d'arachides. A utiliser, donc, mais pas constamment dans le bain. Voilou ! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Morue moderne et merci pour ton aide sur tous ces sujets délicats. J'aimerais te demander ton avis sur un point, je nettoie le visage de ma fille de 4 mois tous les matins avec un peu d'eau d'évian sur un coton puis je tamponne doucement avec un gant de toilette pour sécher. mais je constate que sa peau commence à légèrement s'assécher. Pour éviter d'acheter une eau micellaire pleine de conservateurs, je pensais ajouter un peu d'huile d'olive dans la bouteille d'évian, qu'en penses tu ? j'ai aussi l'huile de toilette au sésame et calendula de Weleda qui pourrait remplacer l'huile d'olive. Merci d'avance pour tes conseils, je suis impatiente de lire ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elé,

      Combiner huile et eau est une bonne idée, mais à mon avis il vaut mieux éviter de les mélanger ensemble. En effet, l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Tu peux donc appliquer de l'eau, puis de l'huile. Olive, calendula sont de bons choix.
      Bien à toi !

      Supprimer
  7. bonjour Morue!
    Tout d'abord un grand grand merci pour tout ce que tu nous apportes à travers ton blog! C'est une mine d'informations, sans parler de la blogueuse hors pair que j'ai découvert sur le tard mais que j'adore lire!
    Je commente plus particulièrement ce billet car je viens d'avoir un petit pescadou et que je suis en pleine réflexion sur comment le laver, sachant qu'il développe depuis peu une eczematide atopique...
    Jusqu'à présent c'était un concoction à base d'eau- savon de castille bio et quelques gouttes d'huile d'amandes douces... et ce sur les fesses, aine, main pied car elle transpire beaucoup et de temps à autre la tête, et j'alterne également avec un bain avec quelques gouttes d'amandes douces une fois encore.

    On m'a prescrit de la crème avene pour son eczematide, bon micro tâche (pièce de 2€) sur la joue hein rien de bien méchant... Et evidemment je vais m'empresser de ne pas l'acheter et me tourner vers du gel d'aloé vera que tu préconises en cas de sécheresse, eczema.
    J(ai essayé de me dépatouiller avec les INCI d'une marque que j'affectionne (naissance pour ne pas la citer) et je pense que ce gel n'est pas tip-top si j'en crois sa compo, du coup si tu as le temps, pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Et éventuellement me conseiller un gel d'aloé vera si celui-ci ne convient pas ?
    Voici sa compo:

    Desmineralized Water (>75.0 to ≤ 100.0%) , Aloe Barbadensis Leaf Extract Powder (>1.0 to ≤ 5.0%), Glycerin (>1.0 to ≤ 5.0%), Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin (>0.1 to ≤ 1.0%), Carbomer (>0.1 to ≤ 1.0%), Sodium Hydroxide (>0.1 to ≤ 1.0%), Disodium EDTA (≤ 0.1%), Citric Acid (≤0.1%)



    Un grand merci et au plaisir de lire tes aventures (ps: Bonnes vacances à Miamiii hihi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shalym'aar,

      Effectivement, le produit dont tu me parles n'est pas super (Phenoxyethanol, EDTA...). L'aloe vera serait un meilleur plan, je pense. Essaie d'en trouver sans ou avec peu de conservateurs...
      Bien à toi !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ;-)
      J'ai effectivement opté pour du gel d'aloé Vera Lili if the désert.
      Je n'utilise plus que le ''mouchard à inci '' du site la vérité sur les cosmétiques... Ça a réellement changé ma vie.. ton blog est une mine d'or et m'apporte énormément et c'est un grand plaisir de te suivre à nouveau.
      À bientôt !!

      Supprimer