jeudi 28 février 2013

LUSH ou la marque qui se fout de ta goule


LUSH, tu m'as déçue.

C'est même pire que ça. LUSH, tu m'as trompée. Menti sur les composants de tes produits comme sur tes fameuses "campagnes engagées".
Et en voyant la pléthore de blogs qui font ton apologie, je me suis dit qu'il fallait agir.

Mais autant commencer par le début.

Mes amis s'amusent à m'appeler Madame Lush, tellement je ne jurais (presque) que par cette marque. Ma salle de bains est remplie de leurs petits pots noirs et autre galets dans leurs boites métalliques.
J'aimais les odeurs de leurs produits, leur efficacité, et pardonnais avec indulgence leurs produits un peu foireux. J'en offrais à Noël à mon entourage, j'ai convaincu certaines de mes amies aux cheveux gras grâce au Jonnie Juniper... 
Je peaufinais déjà ma liste de futurs achats pour faire de jolis billets de test dans ce blog. 
Bref, j'étais sur un petit nuage rose bonbon paillettes, l'odeur guimauve en prime.

Mais même une naïve comme moi ne peut pas fermer les yeux sur des trucs aussi énormes. Alors en avant pour le cassage du mythe "LUSH s'tro écolo et bio!!!1!!"


* LUSH lutte pour l'écologie
Marrant qu'une marque soit engagée écologiquement et... vende tant de produits pour le bain.
On m'a offert cet hiver divers produits de la marque, du coup j'en ai profité pour tester la ballistic "L'or du bain". Alors, oui, j'étais toute folle de me retrouver dans une baignoire avec de l'eau bleue pailletée. J'ai même appelé mon Cuisto pour lui hurler Regarde, je suis dans la Voie Lactée! Un cadeau doré qui fait un son de grelots et se change en eau bleu-vert étoilée, clair, ça m'a éclatée. Deux minutes. Puis je me suis fait chier toute seule dans la baignoire. 
Je suis restée 15 minutes de plus tout de même, pasque vu le prix de la chose, faut pas déconner, autant en profiter, cadeau ou pas. Mais un bain rempli d'eau pour 15 minutes de fun optionnel, c'est un peu se foutre de la gueule de ceux qui n'ont pas d'eau potable.

Alors oui, LUSH fait des économies d'emballage - ça mérite un petit hug donc hug - mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Leur petite boîte métallique ronde est peut-être bien belle, mais leurs shampoos solides sont trop grands pour entrer dedans. Bravo les gars.

C'est peut-être parce qu'ils étaient trop occupés à bosser sur ce problème de packaging qu'ils ont été poursuivis et condamnés à payer des amendes en 2006 par l'agence pour la protection de l'environnement en Angleterre. Motif ? En 2002 et 2003 la marque a omis de s'enregistrer et de fournir les certificats demandés pour le programme de valorisation et de recyclage des déchets d'emballage. Ouch.

Et en parlant des shampoos solides, même si je les aime bien, je ne suis pas convaincue que ce soit une si grande économie de les utiliser. Autant y'a pas besoin d'une masse de produit pour avoir de la mousse, autant le galet est fragile en fin de vie et se casse en morceaux grumeleux pas pratiques à utiliser. Le dernier que j'ai acheté, je n'y ai plus touché depuis qu'il s'est transformé en puzzle...

* LUSH et ses campagnes
Comme le dit si bien So dans son article, les campagnes de Lush sont non seulement choquantes, mais en plus à côté de la plaque. Actions contre le foie gras en France, berceau du foie gras, actions contre les tests sur animaux (j'y reviendrai plus loin) alors que c'est réglementé depuis plusieurs années en EU... 
Mais y'a d'autres actions LUSH qui sont moins connues.

Lush a financé Plan Stupid, une orga qui lutte contre l'expansion des aéroports. Mais devinez quelles boutiques on retrouve dans les aéroports ? Bingo.

Lush milite pour le droit égalitaire et soutient les femmes et les homosexuels. Devinez qui implante des boutiques dans des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Sri Lanka ?
Bonjour cohérence, on ne te voit pas souvent ces temps-ci chez LUSH.

Le plus sympa, c'est que le prix des produits liés à ces campagnes est reversé à des associations. Oui, enfin, pas la TVA. Du coup, ce n'est pas LUSH qui fait des dons, ce sont... ses clients. Voilà comment se faire bien voir sans sortir un rond ! La vie est merveilleuse.

* LUSH et ses choix de composants
LUSH est un petit malin. Ses pubs déguisées en campagnes avec les mots "bio" (non, ce mot n'est pas écrit sur les campagnes, mais les vendeurs de la marque n'hésitent pas à faire l'amalgame en live via de lourds sous-entendus), "fait main", "écologique", on ne se doute de rien et on fait l'amalgame entre l'un et l'autre. On ne devrait pas avoir de soucis avec des merdes pétrochimiques, si ? Pourtant il y a des conservateurs - et donc des parabens - dans leurs produits. Sans compter le Sodium Laruyl Sulfate (SLS), un décapant peu recommandé pour les cheveux.

Sur le site de la marque, on peut facilement retrouver la composition de chaque produit. Y'a même une page entièrement dédiée à décoder les noms zarbes des composants. Et ils poussent loin la politesse: y'a un jeu disponible pour les plus malins d'entre nous, j'ai nommé le Mais où est le vrai composant ?.

La marque (et donc le site) n'utilise pas l'appellation INCI obligatoire pour nommer les composants utilisés. Par exemple, le E 128 (interdit en CEE depuis 2007 en alimentaire) est renommé Acid Red 1, ou "colorant 18050". Sympa, non ?
Quand on pousse le jeu plus loin, on se rend compte que le E 128 n'est pas le seul compo à se révéler chelou. On peut trouver le Red Colorant 73360, produit testé sur des animaux. Cohérence ?? Où es-tu ?


CONCLUSION

Avant que les rageu(x)ses ne ragent, je tiens à préciser que, perso, j'en ai rien à foutre des parabens dans mon shampoo. J'en ai testé plusieurs, et je sens que je vais rester fidèle à ces bons vieux Jonnie Juniper et Vive la Révolution, malgré leurs défauts.

Par contre, ça me déplaît au plus haut point d'acheter des trucs qui ont l'air écolo, naturels et respectueux des animaux alors que ce n'est pas le cas. J'aime pas être une poire, et LUSH m'a changée en pigeonne juteuse. C'est donc si compliqué de jouer franc jeu ?
Quoi qu'il en soit, ça m'apprendra à lire non seulement les étiquettes de mes produits, mais aussi la presse qui l'entoure.

EDIT (13 juin 2013): 
Pour ceuXses qui sont pas encore convaincuEs, voici une source qu'elle est sérieuse.
Depuis que je suis tombée sur l'article de Rita Stiens, j'ai définitivement laissé tomber Lush et ses produits. S'ils sont sympas, le vrai bio l'est encore plus, et pour moins cher.


Des sources à creuser :
LUSH, loin d'être clean! et sa suite
Une affaire des plus LUSH
E128 (et les autres)
Mauvais Karma pour LUSH



18 commentaires:

  1. Mmmmmmmh je ne suis qu'en partie étonnée. A chaque fois que je suis rentrée dans leur boutique, j'ai pas réussi à tenir plus de 5 minutes sans être prise d'une grosse crise d'éternuements.
    Et pourtant je ne suis pas sensible aux odeurs (Body Shop je peux y rester 1h sans soucis).
    Je me suis toujours demandée comment il arrivait à garder des odeurs aussi fortes "avec que des bonnes choses dedans"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naïve que je suis, je n'y avais jamais pensé.
      Mais bon, faut dire que même si ma peau est très sensible, avec les parfums je ne crains rien 'enfin, sauf quand je rentre dans un Ici Paris XL) ^^

      Supprimer
  2. Je suis passée devant la boutique du centre-ville tantôt et elle est fermée jusque fin mars. Aurait-on trouvé du poney dans leurs savons ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ou de la myrtille dans un savon à l'ananas!

    Merci Findus!

    RépondreSupprimer
  4. Tu crois vraiment que quoi que ce soit de marchand à un but humaniste et écologique à cœur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'étais un super héros, on m'appellerait "Super Naïve"... Je sais, c'est la loose...

      Supprimer
  5. Je suis super naïve aussi ^^ - ma salle de bain est pleine de leurs produits et je lave régulièrement les cheveux de mon p'tit garçon de 21 mois en me disant que c'était bon pour lui... meilleur que les produits de merde pour bébé nommés dans les articles précédents. Merdasse. Bon ben va falloir revoir un plan d'action pour la salle de bain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu devais faire un choix, je te conseille la gamme au Calendula de Weleda. C'est une marque sérieuse et reconnue, leurs produits ne coûtent pas trop cher, et ils sont facilement trouvables.

      Aussi, et surtout, si tu en as la possibilité, essaie de planifier tes achats à l'avance, pour pouvoir vérifier les composants de ce qui t'intéresse. On a souvent des surprises, mais on finit par apprendre à se méfier des emballages "viens-voir-méga-top-c'est-SANS-plein-de-trucs-ce-produit!!!1!!!!11"

      Bonne recherche miss!

      La Morue

      Supprimer
  6. Je ne suis pas une fervente défenderesse de Lush (même si j'utilise certains produits) et je suis d'accord avec certains points de l'article, notamment le fait de vendre des produits pour le bain quand on défend l’environnement.... Mais je suis arrivée à ça et je trouve que l'argumentaire se base quand même sur de la grosse connerie.
    "Le plus sympa, c'est que le prix des produits liés à ces campagnes est reversé à des associations. Oui, enfin, pas la TVA. Du coup, ce n'est pas LUSH qui fait des dons, ce sont... ses clients. Voilà comment se faire bien voir sans sortir un rond ! La vie est merveilleuse."

    moui... et qui fabrique ces produits ? qui paye les matières premières ? le salaire de personnes qui les fabrique ? nous aussi ? xD

    Bon, je vais poursuivre ma lecture quand même....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère (ou cher) anonyme,

      La base du commerce, ce me semble, est de produire un objet ou un service et de le vendre AVEC un profit.
      Le commerçant qui revend des objets à perte, il n'existe pas encore - ou alors bizarrement il arrive vite en faillite.

      Pour te répondre, donc, je dirais que, oui, Lush paie ses matières premières et ses salariés, mais qu'il se fait "rembourser" ses dépenses grâce à ses clients.
      Donc, oui, en achetant les produits Lush, nous aidons cette marque à acheter ses composants et autres.

      Supprimer
    2. J'oubliais d'ajouter que, Lush étant un commerçant, et donc une entreprise, ils ne paient pas la TVA, contrairement à ses clients.

      Bien à toi.

      Supprimer
  7. Oh non, mais non :(

    Bon... j'ai tout lu, bien scrupuleusement (sauf les liens parce que là pour le moment j'ai un peu faim alors je vais aller me faire cuire du riz) et ouais, je savais la plupart des trucs.

    Mais je vais rester fidèle. Je suis toujours plus contente de consommer du Lush que de consommer du Bourjois par exemple... alors bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun son avis sur la question ! Mon but, c'est simplement que les gens qui veulent rester clients de cette marque le fassent en connaissance de cause... Et c'est valable pour toutes les autres, d'ailleurs ! Informons-nous, et devenons des ConsommActeurs :-)

      Supprimer
  8. je suis OK avec ton article ! Lush j'ai testé , car fait maison. résultat après le shampooing : cheveux sec ,cuire chevelu qui fait des pellicule et qui gratte / après le masque anti Balance : éruption de bouton 1h apres le rinçage du masque ( et j'ai réitéré plusieurs fois le masque pour en avoir le coeur net ) / Après la crème oracle : Bouton et plaque rouge ! verdict : 30 euro foutu en l'air , j'ai les boules !!!!
    Je retourne à mes produits de parapharmacie qui eux au moins ne me font aucun bouton ni pellicules .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun réagit différemment à chaque produit et composant...
      Les produits de parapharmacie ne sont pas tout blancs non plus, loin de là ! Mais si ça convient à ta peau, c'est le principal.

      Supprimer
  9. Leur gommage copacabana est quand même vachement bien :p est ce qu aucun de leur produit n'a de composition douteuse? En lisant ton article, j'acquiese mais je ne peux m'empêcher de penser "ma foi, c'est pas pire qu yves rocher!? (Ou bourgeois cf com plus haut) mon seuil de tolérance est encore assez élevé dans la cosmétique! J essaye juste de trouver les moins pires parmi ceux qui sont déjà sur le marché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Débo,

      En fait, en cosmétique, chacun a ses limites de tolérance ! Certain.e.s évitent les tensioactifs trop agressifs, d'autres l'alcool, ou le parfum synthétique... Lush a changé certaines compos de leurs produits, il faut vraiment voir au cas par cas.
      Evidemment, Lush est une 'meilleure' marque que Yves Rocher, qui fait du greenwashing pur et dur. En somme, c'est à nous de nous renseigner sur les produits que l'on veut acheter, et faire ses courses en connaissance de cause...

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :-)

      Supprimer