mardi 8 avril 2014

Fondants à brûler parfumés Homemade

Il y a quelques temps, je suis tombée sur cette recette : des fondants parfumés à brûler. La classe pour ta baraque ! Je suis tombée en amour, et j'ai voulu la refaire avec plein de parfums et couleurs différent.e.s.

Vu que j'avais deux colis à préparer (un pour ma NSP Morgane et un pour Bertille) j'en ai profité pour mettre mon envie à exécution.

J'ai donc pris mes mini moules AZ en plastique, ai fait une liste de parfums et de couleurs, et me suis mise au boulot. Pour Morgane je suis restée sur les étoiles - ça fait rêver les étoiles, c'est choupi, toussa. Et pour Bertille, comme notre échange avait pour thème le Pique-nique, j'ai fait des fondants en forme de sapin parce que pique-nique dans les bois.

La recette :
Cire d’abeille blanche     61% 
Cire de Soja                    30% 
Huile de Sésame               7% 
Fragrance au choix           2%

Mica au choix mais si vous mettez du scintillant n'abusez pas
Yep, mes micas pour le moment c'est une palette Sephora
Bon, alors sachez qu'il vaut mieux faire une quantité maousse (genre 8 - 12 étoiles/sapins) avec le même parfum et la même fragance, plutôt que comme moi en faisant 4 ou 2 étoiles/sapins de chaque... Du coup, si le mélange se solidifie trop vite, vous aurez des fondants plus fins que d'autres.

Ça coule, ça colle, ça refroidit trop vite, le mica tombe au fond du moule... Vu que je fais mes préparations comme une quiche, j'ai pas mal galéré. Et pour laver les pots, fouets et moules pour enlever la cire, c'était encore plus la fête à la maison ! J'en ai pété mes moules... Faut dire que vouloir mettre l'un dans de l'eau très chaude pour le nettoyer, et faire sécher le second au sèche-cheveu, c'était la dernière des mauvaises idées... Du coup j'ai racheté un moule étoiles en silicone, na.

En parlant de micas, j'ai utilisé un peu tout ce qui me tombait sous la main, des oxydes et micas AZ, mais j'ai remarqué qu'avec des micas paillettés ça se mélange assez mal avec la cire, et s'il y en a trop ou que t'es pas assez rapide, ça créé des trous dans le fondant.

Je suis vite tombée à court de cire de Soja, du coup j'ai remanié la recette, histoire de voir si ça tenait la route. Voici ma version low cost, ou selon ce qu'il y a dans tes placards :
Cire d’abeille / de Soja     90% 
Huile d'Arachides raffinée  8%
(les huiles raffinées sont BCP moins chères, et comme ça je nique pas mes réserves d'huiles Bio)
Fragrance au choix            2%
Mica au choix

Et voilà des fondants à tomber !


15 commentaires:

  1. C'est moi ou tu as recyclé des fards à paupière dedans? :P Ca donne envie en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis une quiche en make up, à part pour me faire un truc léger genre "nude", j'étale les fards n'importe comment et je ressemble à un clown. Après un troc sur le net, j'ai reçu cette palette mais je ne l'utilisais pas et elle pourrissait dans mes armoires... Jusqu'à ce que j'aie l'illumination d'utiliser les micas dans mes tambouilles !
      Vu que les composants ne sont sûrement pas top, je les utilise dans mes fondants, bougies, tout ce qui ne va pas sur le corps quoi ^^ Et ça fonctionne bien !

      Supprimer
    2. Tu crois que ça irait avec des HE à la place de la fragrance ou c'est trop chaud pour les HE?

      Supprimer
    3. Alors, pour les He, c'est discutable.
      A mon avis, si c'est pour avoir leur parfum, pourquoi pas mais ça revient cher pour parfumer une pièce. Si c'est pour avoir un effet curatif, soignant ou désodorisant, je dirais non, parce qu'étant donné que l'huile sera chauffée, elle va perdre ses propriétés.
      De plus, si c'est pour offrir, attention, car certaines He sont dangereuses, même en diffusion, notamment pour les femmes enceintes, les enfants et surtout les chats !
      Conclusion, autant prendre autre chose comme agent parfumant.

      Supprimer
    4. Bonjour :-)
      Petit complément par rapport aux HE dans ce cadre... Je le déconseillerais vraiment parce que les HE ont une température de dégradation très basse. Les passer à une chaleur pareille, c'est être sûre de "casser" les molécules et de dégager des trucs toxiques. Ca serait dommage de se faire du mal avec des HE ;-)

      Mais il existe certaines huiles et cires parfumantes qui sont faites pour aller à la flamme... Me semble qu'il y en a ici par exemple : http://shop.gildewerk.com/index.php?cPath=32_366_651

      Supprimer
    5. Merci pour ces précisions, Maryse ! :-)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est il possible de récupérer une fois fondu. Nouvelle fragrance et on repart pour un tour?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'est déjà arrivé de verser quelques gouttes de parfum dans un bloc refondu, oui. Un bloc chauffé et fondu perd un peu de son arôme - selon la fragance utilisée, celles destinées aux savons et bougies sont plus tenaces. Et la cire est bien sûr récupérable, il est possible de refaire des fondants, une bougie, ce qu'on veut ! Attention seulement aux couleurs différentes mixées ensemble :-)

      Supprimer
  3. Très bonne idée de recycler tes fap ;)
    Si tu aime faire ce type de produits, je te conseille d'aller jeter un œil sur le blog de Irène Akimiti ici: http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/9196
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, joli ce petit cube !
      Merci pour le lien, Elle ! :-)

      Supprimer
  4. Excellente idée avec toute cette mode de Yankee Candle & co *Applause*
    En plus après une tentative ratée de bougie maison j'avais un stock de cire de soja dont je ne savais que faire :-) Merci la Morue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amuse-toi bien dans ce cas ! Bonne tambouilles ! ;-)

      Supprimer
  5. Ils sont vraiment tops tes petits fondants à bruler et ils sentent tellement bon !! Je ne m'en lasse et heureusement, j'en ai encore un petit stock à écouler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la recette te plaise ! J'en ai encore plein à écouler aussi, mais je sens que j'en referai dans pas très longtemps... C'est tellement gai de changer de fragances et de couleurs... :-)

      Supprimer
  6. Ou à tu trouver tes fragances ?

    RépondreSupprimer