mardi 20 mai 2014

Après-shampooing démêlant au Monoï

Salut les poiscailles, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué !

Désolée pour cette absence, je suis une paresseuse crasse, et la chaleur qui pointe le bout de son nez n'arrange rien. Mais trève de bafouillis, voici une chouette petite recette d'AS Home-made !

Je l'avais d'abord piquée sur le site d'Aroma-Zone, puis j'ai vu que mon namoureuse avait sa version aussi. Perso, je suis partie de la première pour la décliner, évitant ainsi le BTMS que je ne veux pas avoir dans mes cheveux.

Pourquoi je voudrais éviter le BTMS ?
Ce n'est pas vraiment une contre-indication de l'utiliser, mais plutôt un choix. Certains continuent à le mettre dans leurs recettes et en sont très contents.

Kesako ?
Déjà, il faut savoir que le BTMS est un Quat, tout comme le Honeyquat. Les Quats sont soit des sels d'ammonium quaternaires (donc de simples tensioactifs à effet démêlant), soit des polymères cationiques qui forment un film gainant. Ce ne sont pas des silicones, mais leur effet est sensiblement le même : ils gainent le cheveu grâce à une interaction électrostatique. Et plus le cheveu sera abîmé, plus l'adhésion sera forte (et donc difficile à enlever).
De plus, l'usage fréquent des Quats peut créer une sorte d'intolérance en plus d'étouffer le cheveu, et donc provoque des gratouillis divers pour ceux qui ne les supportent pas. Il est donc conseillé d'alterner avec d'autres produits lorsqu'on utilise le BTMS.
Enfin, le BTMS est polluant, et est mal noté sur le site de Rita Stiens.

Le Conditioner Emulsifier a été formulé pour éviter cet effet à long terme, mais il a le même effet de gaine.

L'Olivem a également un effet gainant et hydratant, et il est possible de le coupler avec du VE et du Coco-silicone.


Mais il faut savoir faire son deuil : un après-shampooing n'est que composé de conditionneurs, et si on évite tous les composants démêlants, le produit sera moins efficace ! Il faut donc faire ses choix, et jongler avec les % de chaque composant.

Ma recette du moment pour 100 gr :

  • Monoi 5% - 5 gr
  • Olivem 5% - 5 gr
  • Eau 78.4% - 78.4 gr
  • Conditioner Emulsifier - 5% - 5 gr
  • Acide lactique - 1% - 1 gr
  • Provitamine B5 4% - 4 gr
  • Fragrance 1% - 1 gr
  • Conservateur 0.6% - 0.6 gr
Comme tu peux le voir, j'ai utilisé du Monoï au pamplemousse de la marque Hei Poa. J'ai d'autres parfums (Vanille, Frangipane, 1000 fleurs) avec lesquels je jongle pour avoir différentes odeurs dans la douche.
Question fragrance justement, j'aime beaucoup Charlotte aux fraises d'AZ.

Après avoir désinfecté ustensiles, bols et pot, mettre le Monoï et l'Olivem dans un bol et l'eau, l'Acide lactique et le CE dans un autre. Chauffer au bain-marie jusqu'à 70°C ou jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Sortir du bain et verser l'eau dans le premier bol en agitant vigoureusement au fouet pendant 3 minutes. Le mélange s'épaissit un peu. Après 3 minutes, placer le bol dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion, fouetter encore 3 minutes. Enfin, ajouter le reste des ingrédients un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Cette recette est faisable en méthode one-pot :
Mettre le Monoï, le CE, l'Olivem et l'eau à chauffer dans un bol au bain-marie, ou dans votre Naturalis. Une fois que tout est bien fondu et mélangé, refroidir le mélange et ajouter le reste des ingrédients.

Couler dans votre récipient.
Nota : le mélange vous paraîtra probablement très liquide. Ne vous en faites pas, il s'épaissira dans votre pot, assez pour être pris à la main. A terme, le résultat sera trop épais pour un flacon.


6 commentaires:

  1. miam ... ça doit sentir bon !!!
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'odeur est délicieuse !
      Mais si tu n'aimes pas trop le Monoï, il suffit de rajouter une fragrance un peu forte, ça couvrira parfaitement son odeur :-)

      Bonne tambouille !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      Tu peux le remplacer par n'importe quel émulsifiant. Par contre, ça changera évidemment la consistance. Il faudra donc faire quelques tests pour trouver la texture qui te convienne, en recalculant la recette si nécessaire.

      Supprimer
  3. super recette , c'est vraiment une très bonne idée , je sais pas si les coiffeur barbier bordeaux pensent à faire ce genre de recette.

    RépondreSupprimer