vendredi 20 juin 2014

Gommage nettoyant L*sh like - La Petite Mentheuse

Salut la poiscaille !

J'espère que tu vas bien, et que tu profites de la vie !

Ici, je vais te faire découvrir un nettoyant visage qui dépotera tes pores, j'ai nommé la Petite Mentheuse !
J'ai découvert cette recette sur le blog 100100plantes, reproduisant un dupe de mon graaand ami L*sh. Mais malheureusement j'ai trouvé l'article un peu fouillis, avec des mesures d'ingrédients peu précises Oui, pour moi des mesures en cuiller à café ou à soupe ne sont pas précises, et c'est un avis personnel. Heureusement, après quelques recherches je suis tombée sur cet autre blog, qui donne des indications plus développées. Tu trouveras donc ici un mix de ces deux articles.
Pour une contenance de 50 gr :
  • Eau - 50 gr
  • Argile bentonite grade cosmétique - 15 gr
  • Argile blanche - 15 gr
  • Poudre de haricots Aduki moulus - 10 gr
  • Miel - 5 gr
  • Glycérine végétale - 5 gr
  • Chlorophylle - 1 gr
  • Oléorésine de Vanille - 20 gouttes
  • Cosgard - 12 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe verte - 10 gouttes
  • Huile essentielle de Tagète - 2 gouttes
Facultatif ? :
  • 2 cc de Crème de riz
  • Perles de jojoba - 5 gr
  • Fragrance
Je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, malheureusement. J'ai dû chercher, composer, mais je pense que je m'en suis pas si mal tirée :

- L'argile Bentonite, j'ai cru que je ne l'aurais jamais. Mais j'ai eu la bonne idée d'aller à la droguerie du Lion au centre-ville de Bruxelles. Non seulement j'ai trouvé de l'argile bentonite, mais aussi du kaolin, de l'orcanette... Et tout ça pour des prix dérisoires ! Je te recommande l'adresse si tu veux des trucs chelous !
- Les haricots Aduki (ou aZuki) peuvent être trouvés dans un magasin vendant des denrées chinoises (y'en a au centre-ville pour les Bruxelloises). Après, bah je les ai moulus à la main pour avoir une poudre assez fine. Oui, ça a mis du temps
Du coup,pour exfolier, j'ai pris des Perles de Jojoba en plus, mais on peut bien sûr les remplacer par un exfoliant doux pour le visage (pépins de fraises, fibres de bambou...).
- Le miel, j'ai pris celui que j'avais sous la main, du miel de Bruyère. Mais ce miel est cher, et je pense qu'un autre ferait tout aussi bien l'affaire.
- L'oléorésine de Vanille, je n'en avais pas, et n'en ai pas trouvé. J'ai donc remplacé par l'arôme Vanille vendu par AZ.
- Pareil pour l'He de Tagète, je n'en avais pas, et l'ai donc remplacée par de l'He de Camomille Allemande.
Sur son blog, Cristine ajoute dans sa recette 2 cc de crème de riz, mais je l'ai oubliée.  Elle n'est pas non plus présente dans la recette du second blog. Au final le résultat était pas mal, du coup je vais refaire cette recette avec la crème un jour ou l'autre pour comparer.

Préparation :
Après avoir désinfecté ustensiles, bols et pot, mélanger à la mini spatule l'eau et l'argile bentonite dans un récipient non métallique (pas de métal avec l'argile !) pour former une sorte de pâte gel. Ajouter les autres composants au fur et à mesure, en mélangeant bien entre chaque ajout. Transvaser dans votre pot.
TADAAAAN, c'est fini !

Cette préparation sent la menthe vanillée, c'est vraiment pas mal ! Le rendu chez moi est un peu plus gris, mais je pense que c'est dû aux perles de Jojoba qui ajoutent une touche bleutée... Je crois qu'avec la crème de riz ce sera plus clair (logique, tu me diras).
Utilisation :
Etaler la pâte sur le visage du bout des doigts, attendre un peu - sans qu'elle ne sèche - puis masser doucement le visage pour l'effet peeling. Insister sur les endroits genre nez et autres joues pleines de points noirs. Rincer à l'eau claire. A faire une ou deux fois par semaine.

En touche finale, voici l'étiquette que j'avais réalisée pour elle. Pour la coller sur ton pot, c'est très simple : télécharge la photo, imprime-la sur du papier, découpe en suivant le rond noir et recouvre d'un film autocollant transparent.



Et voilà ! Alors, elle te tente, cette petite mentheuse ?

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Une petite précision, à quoi sert la poudre de haricots azukis ? Peut-on la remplacer par autre chose, à ton avis ?
    Merci de tes réponses !
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro,

      Tu peux remplacer les haricots azuki par de bêtes haricots blancs bien de chez nous (mais il faudra les moudre aussi..). Sinon, tu peux les remplacer par un autre exfoliant (fibres de bambou ou autre). :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Donc les haricots moulus servent d'exfoliant ! Je crois que je vais tenter cette petite recette !

      Supprimer
    3. Exactement :-)
      Bonne tambouille, miss !

      Supprimer
  2. c'est sur qu'il est plus facile de partir d'une recette en cuillères à café pour reproduire une recette que d'un INCI de Lush La recette est de 2010, et à cette époque, on faisait beaucoup de recettes en volumes
    Ne serait ce pas finalement assez désagréable d'aller chercher les recettes des autres, de les copier pour ensuite en donner une critique négative ? Mieux vaut créer soi même dans ce cas là..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristine,

      Ah, je me doutais que le passage sur les cuiller à café serait un problème :/

      J'ai indiqué que c'était imprécis pour moi, mais ce n'est en aucun cas une critique sur ton travail. Si ç'avait été le cas, je n'aurais pas pris la peine de faire cette recette, cet article, ou de te le signaler. Ou bien j'aurais fait autre chose ! Mais, au contraire, ta recette m'a beaucoup, beaucoup plu. J'ai juste essayé d'en faire quelque chose de "plus précis selon moi".
      Que la recette sur ton blog date, oui, mais en quoi est-ce un problème ? Au contraire, je trouve que reprendre de vieilles recettes qui fonctionnent est une bonne chose. Pour moi, je n'ai fait qu'actualiser...

      Mais c'est vrai, je n'ai ni tes connaissances, ni ton expérience. Je n'ai pas connu cette époque, où les recettes se faisaient en volumes. D'ailleurs, je pense que si je l'avais connue, j'aurais été bien embêtée, vu comme je les gère... C'est encore, pour moi, une preuve de ta maîtrise. Sans compter le fait de refaire une recette à partir d'une liste INCI. J'ai déjà essayé, je me suis plantée. Maîtrise, encore.

      Bref, mon intention n'était que de remettre en avant une de tes recettes, qui est vraiment bonne. Si je t'ai vexée, j'en suis désolée, mais ce n'était absolument pas mon but.

      Supprimer
    2. Bon en gros, si tu t'inspires de la recette de quelqu'un, tu n'as pas le droit d'expliquer ce que tu as changé et pourquoi. Tu encenses et puis c'est tout. Compris Morue ? ;)

      Bon tu me jures qu'on ne se transforme pas en gargouille avec cette popote ? :)

      Supprimer
    3. Ah, là je me suis pas inspirée, j'ai surtout changé les mesures (et un peu patouillé avec ce qui n'était pas commun avec les deux recettes). Mais promis, le jour où je trouve une recette en Onces, je changerai pu rien ! :)

      Je peux te jurer que la tambouille est terrible par contre ! Quand tu l'as sur la face, tu seras un crapaud, c'est sûr, mais c'est pour devenir une vraie princesse ^^
      Fais gaffe au test d'allergie au creux du bras avant de l'utiliser, par contre. Un peu comme pour tout cosmétique, quoi, en fait ^^'

      Supprimer
  3. Chouette recette,j ça doit dépoter, oui !!

    Et moi, moi, moi, je veux de l'orcanette !! Tu m'en ramènes en juillet, poiscaille en chef ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci miss, je mettrai l'orcanette dans la valise :-)

      Supprimer
  4. Dommage, j'aime pas la meeenthe !! (pour ca que j'ai jamais testé chez Lush ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, dommage ! Mais y'a sûrement moyen de la changer avec autre chose ? :/

      Supprimer
    2. Sans doute ^^ mais j'ai d'autres projets en tête de toute façon pour le moment ! là j'ai fait un baume à lèvres au miel, je vais faire un baume pied, un masque pour les cheveux, du déo... bon et accessoirement faire un article pour ma nouvelle commande (ruine !?) Aroma'zone ! (et j'ai acheté de la menthe poivrée... juste pour les araignées XD)

      Supprimer
    3. Les araignées ? :D

      Sacré programme, tout ça, dis donc !! Tambouille bien miss ! :)

      Supprimer
  5. Ouh la...sacré boulot !!! mais l'idée est séduisante..moi j'achète toujours mes produits en institu chez salon de beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le boulot n'est pas trop au rendez-vous, cette recette est assez facile à réaliser. Si tu n'as pas tous les ingrédients, il y a moyen de les remplacer facilement.

      Par contre, par curiosité je me suis penché sur les produits dont tu parles. Les produits Guinot ne sont pas du tout bio, avec des ingrédients problématiques. Pour la marque ENATAE, j'ai pas trouvé de liste INCI après 5 minutes de recherche sur le net, ce qui ne m'inspire pas confiance.
      Mais si ces produits te conviennent, tant mieux ! :-)

      Supprimer