jeudi 14 août 2014

Concours (dé)maquillages - Test des produits Caudalie

Salut les Sardines !

Voici la review des produits Caudalie, que j'ai gagnés grâce à So, du blog (dé)maquillages.
Encore merci à elle !!

J'ai pris mon temps pour les tester. D'habitude je ne suis pas très régulière question routine beauté, mais sur ce coup-là, j'ai vraiment fait mon Millefeuille matin et soir pratiquement tous les jours ! Noël.
J'avais envie de donner un avis qui ne sente pas l'huile rance, et je pense avoir réussi mon objectif.

Dans mon premier Journal de Gueule, tu peux voir ma routine du moment, composée des produits Caudalie. Je vais pas te refaire un dessin donc. Passons aux choses sérieuses.

Le pack Caudalie était composé de :
- Sérum Défense Antirides Antioxydant
- Fluide Antirides Protecteur FPS20
- Crème contour yeux et lèvres Antirides
- Eau de beauté

Tour d'horizon

Commençons par le Sérum Défense Antirides & Antioxydant

Ce sérum est très fluide, et il sent bon. Facile à étaler, vite absorbé par la peau, il est très sympa. J'ai fait quelques tests, et ai fini par l'utiliser le soir uniquement. Mais je me suis vite rendu compte qu'il ne me convenait pas et qu'il m'irritait la peau.

Ce qu'en dit la marque : "Ce concentré anti-oxydant et anti-rides bloque les radicaux libres et corrige visiblement les rides.
Il défend la peau contre les agressions quotidiennes. Enrichi en Acide Hyaluronique et en Squalane d'olive, il a un effet hydratant et repulpant. Les rides et ridules sont visiblement corrigées. La peau s'éclaire."


INCI : AquaButylene GlycolGlycerinSqualaneAscorbyl TetraisopalmitateTocopherolCeteareth-20Palmitoyl Grape Seed Extract, Parfum (Fragrance)Glyceryl Stearate SEPotassium SorbateAcrylates/c10-30 Alkyl Acrylate CrosspolymerCaprylyl GlycolXanthan GumHyaluronic AcidCarbomerSodium PhytateSodium Hydroxide.

Dommage pour le Ceteareth, un Peg déguisé, et pour l'Acrylates/c10-30 et le Carbomer, bof pour la peau et polluants.

Le Fluide Antirides Protecteur FPS20

Après avoir fait quelques tests, j'ai fini par l'utiliser tous les matins comme un sérum plutôt qu'en crème de jour. Vu qu'il protège un peu des rayons du soleil, ça me semblait con de l'utiliser la nuit.
Le produit est fluide ça tombe bien et sent très bon. Du bonheur. Par contre, je l'ai trouvé un peu dur à étaler sur peau sèche, du coup, je me grouillais de l'appliquer après avoir sproutché un hydrolat de bambou sur ma face. Avec cette technique, plus de problème.

Ce qu'en dit la marque : "Ce soin multifonction anti-oxydant et anti-rides contient aussi des filtres solaires pour protéger la peau des UVA et UVB. Enrichi en Acide Hyaluronique, il a un effet repulpant. Dès l'application, la peau est plus lisse, plus rebondie et parfaitement protégée toute la journée."

INCI : Aqua, Octocrylene, Ethylhexyl Salicylate (Octisalate), Heptyl Undecylenate, Dimethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate (Octinoxate), Glycerin, Isoamyl Laurate, Dicaprylyl Carbonate, Butyl Methoxydibenzoylmethane (Avobenzone), Glyceryl Stearate Citrate, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Squalane, Polyglyceryl-3 Stearate, Ascorbyl Tetraisopalmitate, Hydrogenated Lecithin, Palmitoyl Grape Seed Extract, Benzyl Alcohol, Caesalpinia Spinosa Gum, Tocopherol, Caprylyl Glycol, Parfum (Fragrance), Hyaluronic Acid, Dehydroacetic Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Phytate, Limonene, Linalool, Geraniol.

Filtres UV fortement allergène pour les enfants, photosensibilisant pour les adultes, dégageant des radicaux libres. Un potentiel perturbateur endocrinien ou hormonal, des composants polluants.... Très dommage pour une marque qui se veut proche de la nature et écolo.

La Crème contour yeux et lèvres Antirides

J'ai pas mal apprécié cette crème. Elle ne sent pas grand chose, ce qui est un bon point, vu qu'elle s'applique près des yeux. Malgré mes prunelles sensibles, je n'ai eu aucun souci à l'appliquer. Il faut peu de produit pour faire les deux yeux, deuxième bon point. Pas non plus de problème d'étalement, la crème est suffisamment fluide, troisième bon point et jamais deux sans trois.

Ce qu'en dit la marque : "Ce gel-crème double-action atténue les cernes et lisse le contour des yeux et des lèvres. Sa formule anti-oxydante et anti-rides  est enrichi en Matrixyl 3000, en extraits de fougère, de marrons d'Inde, de réglisse, d'hamamélis. Effet tenseur, lissant et hydratant immédiat ! Sans parfum. Non photosensibilisant."

INCI : Aqua, Glycerin, Butylene Glycol, Isononyl Isononanoate, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetearyl Alcohol, Hydrogenated Vegetable Oil, Peg-20 Stearate, Cetyl Alcohol, Tocopheryl Acetate, Palmitoyl Grape Seed Extract, Carbomer, Cyathea Cumingii Leaf Extract, Caprylyl Glycol, Tocopherol, Escin, Ammonium Glycyrrhizate, Potassium Sorbate, Hamamelis Virginiana Leaf Extract, Calendula Officinalis Flower Extract, Xanthan Gum, Sodium Hydroxide, Ascorbyl Tetraisopalmitate, Sodium Phytate, Polysorbate 20, Acrylates/c10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Glyceryl Caprylate, Cinnamic Acid, Levulinic Acid, Sodium Levulinate, Palmitoyl Oligopeptide, Palmitoyl Tetrapeptide-7

Une compo qui fait rêver, jusqu'au Peg et ses dérivés... Dommage.

L'Eau de beauté
Cette Eau est assez plaisante, ne fut-ce que pour sa compo. Le premier jour, en test, je me suis sproutché la gueule sans réfléchir, et m'en suis mis plein les yeux. Bravo Morue Heureusement, j'avais secoué le flacon avant, et le désagrément a duré quelques secondes seulement. Par contre, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre comment se mettre ce fluide sur la face en évitant les yeux... Du coup, je l'utilise à la bourrine, je ferme les yeux, je sproutche, j'attends, et je vois si ça passe. Pour le moment, ça le fait, et je suis contente.

Ce qu'en dit la marque : "Inspiré de l’élixir de jeunesse de la Reine Isabelle de Hongrie, ce soin lisse les traits, resserre les pores et apporte un véritable coup d’éclat au teint."

INCI : Aqua, Alcohol, Citrus Aurantium Amara (bitter orange) Flower Water, Parfum (fragrance), Rosmarinus Officinalis (rosemary) Leaf Oil, Potassium Alum, Glycerin, Mentha Piperita (peppermint) Oil, Styrax Tonkinensis Resin Extract, Commiphora Myrrha Resin Extract, Melissa Officinalis (balm mint) Leaf Oil, Rosa Damascena Flower Oil, Vitis Vinifera (grape) Fruit Extract, Tocopherol, Citral, Limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol, Farnesol, Benzyl Benzoate, Eugenol.

Un sans faute sur cette Eau de beauté. Même le Parfum est en vert, car il est d'origine végétale. Attention aux allergiques à l'alcool, il y en a dans ce produit.

Efficacité

Evidemment, faire un rituel de lavage de face matin et soir, ça vous change une tête. Avant de commencer, je n'avais pas de régularité, même si j'avais une routine visage établie. Du coup, fatalement, j'ai vu des résultats assez vite.

Comme dit plus haut, pour le Sérum... Je n'ai pas grand chose à en dire, malheureusement. En l'utilisant, je commençais à avoir la peau sensible, irritée, rougie après son utilisation. Du coup, j'avoue, je n'ai pas tenté le diable longtemps, même s'il porte des tailleurs Prada très seyants. Exit le Sérum donc...

Concernant les autres produits, autant ils ont eu un effet sur ma peau, autant je pense que ma peau avait besoin d'autres actifs que ceux présents dans cette gamme. J'ai une peau mixte hyper déshydratée, et après un mois d'utilisation j'ai eu envie de régler ce souci avant toute chose. Le contour des yeux a eu le mérite d'hydrater, mais vu comme je dors, je n'ai vu aucune amélioration sur mes cernes et ridules.

L'Eau de beauté est un produit qui m'a pas mal séduite. Pourtant oui y'a un mais je l'utilise très peu. En effet, c'est un cosmétique à utiliser le matin, en journée, le soir... C'est un spray "coup de frais" qui te rebooste la gueule en cas de fatigue. Du coup, ça veut dire transbahuter la bouteille en verre dans ton sac. Moi qui suis une morue hyper délicate, j'ai cru plusieurs fois que j'allais la casser... en plus, je fouille dans mon sac tellement peu souvent que je l'oublie. Du coup le flacon reste à la maison...


Conclusion

Caudalie nous offre des produits intéressants avec cette gamme. Je regrette énormément que les compos de 3 produits sur 4 soient très discutables, et ne reflètent pas ce que prône la marque en terme d'éthique. Cela dit, l'Eau de Beauté est à retenir, pour ceux et celles qui n'ont pas peur des huiles essentielles - naturel ne veut pas dire sans danger, vérifie si tu es allergique ou non - et qui sont plus délicats que moi c'est pas dur.

Si on met la compo de côté, on a des produits qui ont de très bons points (une crème contenant des filtres UV, c'est sympa, un contour des yeux sans aucun parfum est une très bonne idée).

Je suis quelqu'un qui aime le naturel et qui fait attention aux ingrédients contenus dans les produits que j'utilise, je ne vais donc pas continuer à m'en servir. Je me suis composé une autre routine avec de produits plus naturels, plus slows. Tu en sauras plus dans mon Journal de Gueule #2 !

A bientôt les huiles !

4 commentaires:

  1. J'ai déjà utilisé l'eau de beauté de Caudalie mais je n'ai pas vu de différence après le fameux pshiiiit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une question de régularité, à nouveau... Je pense...
      J'avoue que, moi non plus, à part le côté rafraîchissant en plein après-midi trop chaud, je n'ai pas vraiment vu son intérêt. Mais bon, je ne l'ai pas utilisée assez, c'est clair. :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) je pense aussi que c'est une question de régularité, la régularité et moi ça fait deux. En plus, c'est décourageant de ne rien remarquer. Je l'ai achetée après avoir vu une vidéo d'Elsa makeup car d'après elle, cette eau donne un éclat au visage. Bref, peut-être que ça dépend aussi des peaux :)

      Supprimer
    3. C'est possible aussi, oui !
      Si ça tient aux He contenues dans le produits, la régularité, la peau, le comment tu te l'étales, ça commence à faire beaucoup :-)

      Supprimer