jeudi 11 janvier 2018

Message à caractère informatif - Comment bien se laver

Salut Poiscaille !

Ça fait longtemps, dis donc. J'espère que tu te portes bien !

Moi bof, mais bon je vais pas t'étaler ma life pour le plaisir de chouiner. Bref !

Ces derniers temps, j'ai vu passer des articles ou des blagues sur le nettoyage du corps, du coup j'ai eu envie de t'en parler parce que visiblement y'a des gens qui déblatèrent pas mal de choses, comment dire... à côté de la plaque.

Alors céparti.




A quelle fréquence se laver le corps ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais la douche ou le bain tous les jours, c'est effectivement mauvais pour la peau.
Ça peut être dû à une eau trop calcaire, trop chaude, ou à l'excès de savon. Se laver tous les jours enlève les protections naturelles de la peau. Résultat : une peau agressée et sans défense ne va pas bien se porter.

Alors, je vais pas vraiment te dire à quelle fréquence te nettoyer le popotin, à toi de voir en fonction des besoins de ton corps. Une seule chose est sûre : tu peux zapper la douche plusieurs fois dans la semaine.

Quelles parties du corps doivent être lavées ?

Cela dit, certaines parties du corps, les plus odorantes, ont besoin d'un récurage, évidemment. Pour éviter les douches tous les jours, tu peux donc te laver une fois sur deux avec bassine et gant de toilette les aisselles, les parties génitales et les pieds, avec de l'eau tiède (avec ou sans savon, mais c'est mieux sans).

Concernant les parties génitales, si tu as une vulve tu peux avoir plus d'info avec mon article ici.
A ne pas oublier, l'anus est également une muqueuse, donc vazy mollo sur le savon agressif ou l'eau trop chaude.




Mais j'aime les douches méga chaudes !

C'est pas moi qui vais te jeter la pierre, j'adore les douches très chaudes (surtout en hiver). Malheureusement, l'eau très chaude décape les défenses naturelles de la peau aussi sûrement que le savon. Mieux vaut l'eau tiède tristesse et un temps sous l'eau court horreur, malheur.

Et quid du savon alors ?

Déjà, tout le monde ne supporte pas le savon. Certaines personnes y sont allergiques et doivent utiliser du savon "sans savon".
Tu peux en trouver des exemples ici si tu en as besoin, à titre indicatif.

Une chose est sûre, le corps n'a pas besoin de savon tous les jours pour que la peau se porte bien. Tu peux même éviter le savon en utilisant des poudres comme le Rhassoul, qui te laveront tout en respectant ta peau ! L'avantage du Rhassoul : tu peux même te laver les cheveux avec ça.

Et le visage dans tout ça ?

Le visage a besoin de soins différents du corps. La peau y est plus fragile, surtout autour des yeux. A toi de trouver la routine qui te conviendra, avec ou sans nettoyage au savon, avec ou sans sérum, avec ou sans crème...

C'est un chemin parfois long de trouver les produits et les gestes qui te conviendront, d'autant plus que le changement de saison n'aide pas. Courage Poiscaille.




Perso, je prends soin de ma face de manière très aléatoire, et j'ai constaté que ma peau réagit très mal au savon et à l'eau trop chaude. Du coup j'y vais doucement.

Dans le doute, quoi qu'il arrive, mise sur la douceur. Une peau décapée va très mal réagir, devenir grasse, ... Donc vraiment j'insiste, mieux vaut des produits doux !

Les oreilles, grandes oubliées

On parle peu des oreilles, et pourtant il est temps !
La France a interdit les cotons tiges depuis le début de l'année, parce que trop polluants. La Belgique commence également à s'interroger sur ce sujet.

A la maison, on utilise des cure oreilles en bambou. Ce petit objet a beaucoup d'avantages : il est réutilisable donc plus de déchets, mais surtout il ne repousse pas le cérumen au fond de ton canal auditif. Que du bon, quoi. Bon, faut apprendre à avoir le coup de main, mais vraiment c'est bien pratique. Tu pourras même faire des bougies avec le cérumen récolté ou pas

D'un autre côté, tu peux aussi te laver les oreilles très simplement, sans outil ! Eh oui, l'auriculaire était peut-être fait pour décorer notre main, mais il rentre pile poil dans la partie du pavillon à récurer sans se faire mal ni repousser à l'intérieur le cérumen accumulé. Idéal pour les petits budgets !

La partie la plus sale
Mais la partie la plus sale de notre corps, que nous avons toustes tendance à oublier durant parfois des années ! C'est, c'eeeeest...

Notre nombril.
Eh oui Poiscaille, l'intérieur du nombril, ça se lave, de temps en temps, surtout s'il est en creux. N'hésite pas à y passer un doigt de temps en temps, histoire d'y déloger les potentiels amas de peaux mortes et autres crasses qui y stagnent. Voilà Poiscaille.


On a fait le tour. Cet article est un peu décousu et écrit à l'arrache, mais j'espère qu'il te sera utile !

Prends soin de ton corps comme s'il était le tien, et à bientôt !

1 commentaire:

  1. Bonjour,très heureuse de découvrir ce blog :)
    Quand on nage en piscine plusieurs fois semaine avec chlore et le reste plein la peau et les cheveux, les longs cheveux qui s'emmêlent là,on se douche simplement à l eau et on continue à sentir le wc lavé à la javel ou des solutions autres que la natation par simulateur avec une manette de wii sont envisageables

    RépondreSupprimer