jeudi 5 septembre 2013

My gAd ! I'm a Feminist. Now what ?

Bon. Ptite Poiscaille, tu le sais, beaucoup de choses m'intéressent dans la vie. La couture, le tricot, les produits chelous enveloppés dans du plastique flashy, la cosmétique homemade... 

Mais y'a un autre truc qui me tient à cœur.

Je me suis pris la baffe monumentale de Mar_lard dans la gueule il y a quelques temps, et ça m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai visité des liens, lu, appris, et maintenant je peux le dire : je suis féministe.
Ça y est, j'ai déjà perdu la moitié de mon lectorat.



Bon. Alors je vais pas te refaire un cours sur ce qu'est le féminisme, hein. Si tu ne sais pas (ou que tu veux t'instruire), y'a plein de bonnes références.





MOI, le féminisme, je le vois comme ça :
  • Je rêve d'un monde où les hommes et les femmes seront considérés comme égaux, malgré leurs différences évidentes
  • Je voudrais que les hommes sortent de leur "rôle" de "mâle viril" et qu'ils puissent faire ressortir la part de féminité en eux s'ils le veulent, ou non, sans être moqués
  • Je rêve d'un monde où les femmes sont... bah simplement considérées comme un être humain à part entière, et PAS la "la copine de..."
  • Je voudrais que les femmes aient le droit d'être/de porter/de faire ce qu'elles veulent, sans être cataloguées
  • Et surtout, surtout, j'aimerais que notre système patriarcal vacille sur ses bases, de telle manière que ce dit plus haut devienne réalité



Bon, c'est un peu brouillon tout ça, mais mes convictions sont là.

Pourquoi je t'en parle ?
Parce que ça fait des plombes que je m'informe sur les droits des femmes (et des hommes !), je pétitionne, je réfléchis, je lis les histoires sordides de celles et ceux qui ont été bafoués dans leur humanité. Et ça commence à suffire.

Je suis pas une chienne de garde, l'orthographe des mots, j'en ai limite rien à foutre, j'ai pas de cotisation chez les Antigones ou les Femens, j'ai pas envie de couper des bites ou de dominer des mecs, j'ai pas envie de m'offusquer quand j'entends une blague crade concernant une blonde.



Wala. Alors, chtite Poiscaille, inutile de choisir ton camp, d'être pour ou contre, finalement on s'en fout. Tout ça, c'est juste une question de bon sens. Et lorsque je vois un site qui promeut le viol en toute impunité, bah mon bon sens dit non.

4 commentaires:

  1. Woaaaah ça va pas dis donc de déclarer des choses pareilles publiquement :o ?

    Trêves de plaisanteries, un blog que j'aime beaucoup parce qu'il va au fond des choses, est bien écrit et ne tombe pas dans beaucoup de pièges : http://lesquestionscomposent.fr/

    (ça parle aussi de végétalisme, d'éducation et bien d'autres choses, mais tu peux directement aller à la catégorie féminisme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais oublié ce lien !

      J'étais aussi un jour tombée sur un Tumbler/blog d'une miss féministe et vegan (comme quoi, personne n'est parfait :D ) que j'avais bien aimé, si je retombe dessus je l'ajouterai :-)

      Merci miss !

      La Morue

      Supprimer
    2. ah ben non, c'est logique ! sexisme et spécisme ont un mécanisme de fonctionnement très similaire !

      Supprimer
    3. Effectivement. C'est la même dynamique de pensée, qui exclut pour se sentir mieux dans le groupe des "élus".

      Supprimer