vendredi 6 juin 2014

Un savon en douceur et subtilité

Encore une histoire savonneuse à mon actif !

Cette fois, je voulais un savon tout doux, qui mousse bien, et qui soit original malgré tout. J'avais mon savon Une licorne a vomi, avec son marbrage coloré comme un arc-en-ciel, et ça m'a donné une idée.

J'ai râpé un des morceaux avec un éplucheur, histoire de faire des copeaux. Ensuite, j'ai bourré mon moule Babycut avec ceux-ci. Enfin, j'ai coulé une pâte blanche par-dessus.
Une fois le moule rempli, j'ai improvisé des roses mal foutues avec le reste des copeaux pour décorer le dessus du savon.

Dans son moule il est tout joli déjà, regarde comme c'est beau !
Concernant la recette, j'ai suivi celle de Michèle pour la pâte blanche. Je compte refaire un savon arc-en-ciel un de ces quatre, tu auras la recette pour ça bientôt. Patience, petite savonneuse

Pour un savon totalement blanc :
  • 31% huile de coco bio
  • 27% huile de palme bio et équitable
  • 40% huile d'arachide raffinée
  • 2% huile de ricin bio
Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8% dans mon cas. Encore merci Michèle pour la recette !

Vu que le but est d'avoir un savon blanc, il vaut mieux éviter tout ajout qui pourrait colorer la pâte. Huiles colorées, miel, lait... sont à proscrire. Fais également attention à la fragrance que tu utilises ! Par contre, vu que cette base est blanche, tu peux aussi la faire pour qu'un colorant rende toute sa couleur... A toi de voir.

Dans le cas présent, mon savon Une licorne a vomi était déjà parfumé avec la fragrance Monkey Farts, qui sent bon les bananes, les mangues, les fruits tropicaux. Du coup, j'ai ajouté une fragrance très discrète et subtile, qui pourrait faire un mix sympa avec la première.

Du coup, j'ai ajouté Cerisiers du Japon, fragrance vendue chez La Folie des senteurs. Eh bah ma poiscaille, le pari est réussi !
Les deux fragrances se complètent bien, ma pâte a très légèrement jauni, mais c'est pas vilain avec le reste. Résultat : un savon doux au regard, au nez et au toucher. Je suis comblée.
Y'a quelques bulles d'air qui se sont formées à cause des copeaux et parce ma pâte était légèrement trop épaisse lorsque je l'ai coulée. Je ferai sûrement encore mieux une prochaine fois, mais pour moi c'est une belle réussite.

A bientôt pour de nouveaux savons ! 

10 commentaires:

  1. Il sent vachement bon, très agréable pour se laver les mains! Si on m'avait dit que je reviendrais au savon dur un jour j'l'aurais jamais cru! Hésitez pas à suivre les conseils de la Morue, elle dépote du cageot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bèh, je ne savais pas que tu préférais le gel douche à ce point.. Et du coup ça me fait encore plus plaisir qu'il te plaise, ce savon !!
      Pleiiiin de bisous, miss chérie ! <3

      Supprimer
  2. Ton savon est magnifique, je pense que je vais tester ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, il est vraiment doux ! Que ce soit pour le style ou pour l'utilisation, il est à tomber :)

      Supprimer
  3. Il est trop beau !!! j'aurais presque envie de m'y mettre aux savons... (mais je fais déjà les cosmétiques, je peux pas tout faire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois lancée, tu ne t'arrêteras plus ! La SAF, c'est du bonheur en bulle ^^

      Supprimer
  4. On dirait du gateau, on en mangerait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut mieux pas... Mais faire un gâteau qui y ressemble, ce serait chouette... On se fait un Rainbow Cake bientôt ? :p

      Supprimer
  5. Coucou,
    Très joli savon, il donne envie de passer son temps à se laver :)
    Je faisais mes savons aussi mais ça fait un petit moment que j'ai arrêté. Votre savon ne fait qu'accentuer mon envie de m'y remettre.
    Hâte de voir vos autres créations savonnesques.
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey,

      Je suis très contente que ce savon te plaise !!
      En fait, je m'étais inspirée des photos que j'avais trouvées sur un blog, voilà le lien : http://clochettecosmete.canalblog.com/archives/2013/10/05/27881239.html

      J'espère que le tuto te donnera envie de passer à la pratique ! Le résultat vaut vraiment la peine. Mais fais attention, mes savons découpés ont tellement plu que... je les ai tous offerts :D

      Bien à toi !
      La Morue

      Supprimer