dimanche 28 décembre 2014

Savon SAF citronné

Je ne fais plus beaucoup beaucoup de tambouilles ou de savons ces derniers jours. Cela dit, une de mes créations est sortie de cure, et après l'avoir testée je ne peux que dire une chose : je l'adore!

J'avais envie d'un savon aux senteurs de citron, ce qui ne court pas vraiment les rues dans le monde de la SAF. J'étais tombée (pensé-je) sur une chouette vidéo, mais ce n'était qu'un beau fail. Alors comme ça, pas moyen de faire un beau savon au citron ?

Heureusement, après quelques recherches et discussions, j'ai trouvé des pistes pour faire mon savon citronné. J'aime tellement les odeurs d'agrumes, je n'avais pas envie de m'en passer ! Je me suis lancée, et ce premier essai est une telle réussite que je referai cette recette à coup sûr !
Attention, ce savon contient des huiles essentielles à hauteur de 3%, et est donc à éviter pour les personnes sensibles, les femmes enceintes, etc.



Ma recette :
Hv Tournesol 22,7%
Hv Palme 27,3%
Hv Olive 22,7%
Hv Coco 22,7%
Hv Ricin 4,5%

Soude et eau à recalculer

Surgraissage à hauteur de 13%

Ajouts :

Argile bentonite 3%
Huile essentielle Citron 1%
Huile essentielle Citron vert 0,5%

Huile essentielle Litsée citronnée 2%

Les He sont dosées à 3% pour éviter qu'elles n'agressent la peau. Je voulais leur odeur, pas leurs vertus, donc pas besoin de les doser plus.
L'argile est ajoutée pour fixer les odeurs et parfums. Dans mon cas, j'ai utilisé de l'argile Bentonite, mais vous pouvez la remplacer par l'argile de votre choix (blanche, rose, jaune, etc).
Enfin, j'avais ajouté 30 gr de pulpe de noix de coco pour environ 800 gr de pâte, mais c'est totalement facultatif.

Dans le doute, j'avais saupoudré le savon de thé aux agrumes, mais c'est également facultatif.


Résultat ?
Un savon qui sent délicieusement bon le citron, même à sa base ! Sa couleur est très belle, et l'ajout du thé lui donne un air naturel et esthétique à la fois.
Sa mousse est fine, un peu huileuse mais avec une très bonne tenue, vite rincée. Un vrai bonheur pour la peau ! L'ajout de pulpe de noix de coco lui donne un petit côté exfoliant pas désagréable.

Seul souci : il a mis beaucoup de temps à durcir. Je l'ai démoulé un peu vite, et les morceaux (en plus d'être découpés n'importe comment - morue style) ont été abîmés au démoulage. Mais le résultat lui donne un air home made encore plus prononcé. La prochaine fois, je serai plus patiente.

J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi.

2 commentaires: