vendredi 24 avril 2015

Essai du Coffret Ayurveda de Aroma-Zone


Ça faisait quelques temps que je me l'étais procuré, mais je n'avais pas encore pris le temps de me pencher dessus, encore moins d'en réaliser les recettes. Depuis hier, c'est chose faite.

Photo Copyright Aroma-Zone
De prime abord, quand on ouvre la boîte, c'est Byzance. Des petits contenants, un masseur en bois sympa -même si je sais pas trop comment l’utiliser-, des matières premières simples mais intéressantes, des huiles qui sentent bon sa mère et une cire florale de Jasmin qui dépote. Bien.
On en a pour nos sous ; si on compare l'achat du coffret ou l'achat de tout le matériel séparément, on y gagne 8,53€, sans compter les étiquettes et le carton déco du coffret. C'est pas mal du tout.
La déco du coffret est belle -en tout cas j'aime beaucoup- , le livre est intéressant avec ses quelques recettes, le masseur en bois est intrigant, bref, à chaud je suis bien contente.


Le livret et ses recettes
Le livret est sympathique, clair, bien illustré et concis. Le seul reproche que je lui donnerai est que, n'y connaissant rien à l'Ayurveda, je pensais trouver des informations sur le sujet un peu moins succinctes. Seules deux malheureuses pages sont dédiées au sujet. Dommage.

Les recettes couvrent un panel de produits finis assez large, du scrub pour les pieds au baume à lèvres. Bon, certaines se ressemblent beaucoup, genre mélanger une certaine quantité d’huiles essentielles à de l’huile végétale de Sésame. Malgré tout elles font envie, avec ces matières premières qui sentent l'Inde, les épices, et ces contenants mauves coordonnés... Mais. bah ouais, y'a un mais J'aime paaaaas les recettes en millilitres !

Pasque du coup faut réchauffer des trucs (huile de coco, cire de jasmin, beurre de kokum) pour savoir quelle quantité il nous faut. Parce qu'il faut prendre les liquides à la pipette, voire à la seringue, et que ça me gave grave de les stériliser et de les nettoyer ensuite. Quand les graduations de ma seringue partent parce que je la frotte à l'éponge, ça me donne des envies de meurtre. Bref. J'aime PAS les recettes dosées en ml. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé sécher mon coffret aussi longtemps...

Heureusement, certaines recettes sont en grammes. Pas toutes, voire peu, mais c'est déjà ça. C'est tellement facile, les grammes. Tu fous un pot sur ta balance, tu le remplis de matière à hauteur du poids désiré, et pouf c'est plié. Et pour le nettoyage, des bols en inox y'a peu de chance de les foutre à la poubelle parce que j’aurais trop frotté.
Enfin, passons à la suite.

Réalisation des produits
La fiche du coffret nous propose 3 combinaisons à réaliser. Tant mieux, ça facilite les choses. J'ai décidé de faire la combinaison n°2, avec la Concrète de parfum que j'avais très envie de tester et sans le Roll-on pour ongles qui ne m'intéressait pas du tout. Ça tombait bien.

    Poudre nettoyante cheveux au Shikakaï
Cette poudre a été facile à faire. Une recette en grammes où il faut tout ajouter dans un même pot et mélanger, y'a pas plus simple. Malheureusement, j'ai eu d'autres soucis... Le sachet de Poudre de Rose ne faisait que 14,5 gr au lieu de 15 gr. Première déception.
Seconde déception, la quantité de poudre est bien trop grande pour un pot de 50 ml ! J'en ai foutu partout. Et en utilisant le pot de 100 ml, je privais de pot une autre recette... Résultat, j'ai bourré la poudre, tant bien que mal, dans un pot trop petit. A chaque fois que je touche le pot, de la poudre s’en échappe… Franchement, si vous faites cette recette, prévoyez un pot de 100ml en plus !
Mon avis sur le produit fini : Encore à tester. Cela dit la poudre sent vraiment bon, même si son parfum est un peu inhabituel pour qui n’a pas l’habitude du Shikakaï.

    Elixir visage Rasâyana
L'Elixir a aussi été très simple à fabriquer. Mettre une huile végétale dans un pot et ajouter des Huiles essentielles, c'est vraiment pas la mer à boire. Cette fois, aucune déconvenue de pot, tout est allé comme sur des roulettes. Le flacon est pratique, avec un compte-gouttes pour appliquer l'huile sur le visage. Un sans-faute.
Mon avis sur le produit fini : Je ne suis pas trop fan de l’odeur de ce produit, comparé à d’autres. Le mélange sésame/ patchouli est singulier, un peu herbeux sur fond de terre noisettée. Je ne sais pas comment le décrire autrement. Pour l’effet du produit, l’huile pénètre assez vite la peau, s’étale facilement, et on ne doit pas attendre des plombes avant de passer à la suite. Pour l’efficacité, faudra voir sur le long terme. A suivre donc.
    Concrète de Parfum Sukha
J’ai terminé mon coffret par cette recette. Donnée importante, car j’ai fini mon flacon d’huile essentielle d’orange, et il m’en a manqué 7 gouttes ! Bon, c’est pas trop grave, mais c’est un peu pénible.

Cette tambouille-là, je l'ai faite un peu au pif, j'avoue. Les millilitres, mes pires ennemis... Faire fondre la cire de Jasmin ET le beurre de Kokum m'a saoulée. Du coup, j'ai estimé à la grosse louche la quantité de chaque ingrédient solide. Malgré tout, l’odeur est divine. Faut dire que j’adoooore les odeurs d’agrumes, et il y a 30 gouttes enfin, 23 quoi d’huile essentielle d’orange douce dans cette recette. Et ça se sent ! Aussi à noter, la différence de couleur entre mon produit et celui du livret. Serait-ce à cause de la cire de jasmin ? Ma Concrète est plus jaune, alors qu'elle est presque blanche chez AZ.

Mon avis sur le produit fini : J’aime j’aime j’aime ce produit. L’odeur est agrumesque mais le fond de jasmin est présent malgré tout. Je me pose des questions par contre sur la photosensibilité du produit, vu qu’il contient de l’HE d’Orange douce. A mon avis, je ne l’utiliserai que le soir. La Concrète est crémeuse, fond vite sous le doigt et s’étale très vite. Du bonheur.

    Lait corps Kasmira
Cette tambouille m'a donné du fil à retordre. Pas à cause du niveau de difficulté de la recette, qui est assez simple, mais à cause de ma tête de linotte. J'ai ajouté 2 cuillers de 2 ml à ma préparation au lieu de 3. Quand je m'en suis rendu compte, j'avais déjà fini de chauffer et tout mis dans le même bol. Bref, j'ai eu un truc liquide et mousseux, qui a déphasé pratiquement tout de suite. Ratage complet, merci tête de morue ! 
Heureusement, les ingrédients sont des plus courants, je n'aurai aucun problème à pouvoir la refaire. Et je vais la refaire ! J’ai eu le temps de tester vite fait, et j’ai été conquise !

Mon avis sur le produit fini : L'odeur de Coco est délicieuse. J’ai enfin compris l’intérêt d’acheter de l’huile de Coco sur AZ plutôt qu’en alimentaire. Quelle odeur délicieuse, nom de dieu ! Le lait avait l’air de s’étaler sur une grande surface. Je sais pas si c’est dû au foirage, mais j’ai eu l’impression qu’il fallait quelques massages un peu soutenus pour le faire pénétrer. Mais en gros, ce lait m'a beaucoup plu et j'ai hâte de le refaire correctement.


    Soin massant Happy Doshas
Le soin massant a été extrêmement simple à réaliser. Rien à signaler sous le soleil.

Mon avis sur le produit fini : Bon, je n’aime pas trop son odeur, qui rejoint celle de l’Elixir visage, et j’aime moins son flacon en éprouvette, qui n’est pas très pratique, faut bien l’avouer. Je pense donner ce soin à quelqu’un d’autre, car pour certaines raisons je n’aime pas les massages du visage. Je testerai peut-être une fois, histoire d’avoir un avis sur la question, mais je ne suis pas pressée. En gros, j’ai fait cette recette car elle était dans la liste, mais j’aurais peut-être dû m’abstenir et garder les matières premières… Quoi qu’il en soit, malgré le fait que cette tambouille m’attire moins, je suis sûre qu’elle fera le bonheur de beaucoup.

    Scrub of Himalaya
Quand je l'ai fait, je pensais qu'il s'agissait d'un gommage pour le corps et non les pieds. Bon, ça ne m'empêchera pas d'essayer les deux. Recette très simple et relativement facile à mettre en œuvre (si on oublie cette foutue cire de Jasmin à piocher à la cuiller 2 ml). Par contre, j'ai eu pas mal de liant pour le peu de sel. Du coup, j'ai vidé tout le paquet dans la tambouille. Bonne idée ou non, je sais pas trop. 

J'aurais bien testé la recette de sels de bains avec le reste, mais j'ai encore du sel de l'Himalaya moulu dans mes armoires, ça devrait le faire. Bref, tout ça pour dire que cette recette m'a pas mal éclatée. Je suis contente de l'avoir réalisée, et j’ai hâte de la tester.
Mon avis sur le produit fini : A venir.

    Roll-on Energy Flow
Ah, ce Roll-on... Simplissime, tu verses ton huile végétale, ajoute les gouttes d'huile essentielle et pouf ! C'est prêt. J'aime bien les recettes du genre, vite fait bien fait. J'ai eu un peu peur, par contre, en voyant le flacon se remplir de plus en plus au fur et à mesure que je versais les huiles. J'ai cru que tout ne rentrerait pas. C'était tout juste, mais c'était parfait. Tant mieux !

Mon avis sur le produit fini : J'adore son odeur. Enfin, je suis ultra fan des odeurs d'agrumes, faut dire. Il remplit son taff, dès que j’ai besoin d’un coup de boost je m’en parfume. J’adore !

Le reste
Il m'est resté pas mal de choses en rab après avoir fait toutes ces recettes :
-          10 grammes de Shikakaï
-          10 grammes de poudre d'Amla
-          le sachet entier de poudre d'Amandes
-          la dosette de ricin entière
-          40 ml de glycérine
-          +- 1 gramme de cire florale de Jasmin
-          5 ml de beurre de Kokum
-          +- 3 grammes de cire n°3
-          4,5 ml de Cosgard
-          quelques gouttes des huiles essentielles de Patchouli et de Gingembre

De quoi faire les autres recettes, si je rachète quelques ingrédients qui me manquent ou que je n’ai plus. Mais en somme, il m’a suffi de me procurer de la poudre de Rose, de l’He d’Orange douce et de Gingembre pour faire 3 autres recettes du coffret. Ça ne mange pas de pain.

Conclusion
Ce coffret m'a donné du plaisir, que ce soit à la réalisation si on oublie les ml ou à l'utilisation. Sa déco est vraiment belle, synchronisée, les couleurs correspondent au thème. Les matières premières sont relativement généreuses, malgré quelques couacs.

J'aurais apprécié que certains produits soient en quantité plus large ou bio, comme l'huile essentielle d'Orange douce ou celle de Gingembre surtout vu leur prix, mais bon, ce n'est pas trop grave.

Je trouve également dommage qu’il ne soit pas possible d’acheter des lots d’étiquettes coordonnés à un seul coffret, mais ça viendra peut-être.

En somme, je suis contente de mon achat, et referai probablement certaines recettes lorsque mes pots seront vides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire