samedi 23 mai 2015

Ingrédient - La Lanoline

Salut Poiscaille !

Cette fois, je vais te parler d'un ingrédient tout andouille, aux multiples propriétés, et qu'on peut acheter tout fait ou... le faire soi-même ! Eh oui, la Lanoline est un ingrédient très simple, pratique, et très utile. J'en ai toujours dans mon armoire, histoire de parer à toute éventualité.

La Lanoline peut s'acheter sur divers sites de cosmétique home-made, mais si vous êtes à court et qu'il vous en faut immédiatement, cette recette est terriblement simple, que ce soit en quantité d'ingrédients ou la fabrication. Je l'ai copiée de ce blog (merci MagicMina !).

Attention, au départ la Lanoline est du suint de laine de mouton. Ces animaux n'étant pas souvent bien traités, cette recette est donc une version végétaRienne ! Les propriétés sont les mêmes, la seule différence étant que la Lanoline venant du mouton ne doit pas être essuyée avant l'allaitement. Cette version plus végétale doit être essuyée du mamelon avant l'allaitement.

Pour environ 70 gr de Lanoline
- 63 gr d'huile de Ricin Bio
- 7 gr de Cire d'Abeille Bio
- 10 gouttes de Vitamine E

Fabrication :
Mettre dans le même bol l'huile et la cire d'abeille. Mettre au bain-marie. 
Une fois la cire fondue, retirer du feu et touiller jusqu'à l'obtention d'une pâte collante, comme du miel.
Lorsque le mélange a refroidi un peu, ajouter la Vitamine E en mélangeant bien.
Mettre en pot.

Comme tu le vois, poiscaille, c'est vraiment bête comme chou ! Cette recette est un peu plus épaisse que la Lanoline que vend Aroma-Zone, et sa couleur dépendra de l'huile et de la cire utilisées. Ici, j'ai pris de l'huile de Ricin Bio raffinée, ce qui lui donne une couleur très pâle. L'huile raffinée est moins top, je me suis rendue compte trop tard de mon erreur, mais c'est pas des masses grave.


Ici, j'ai fait la recette divisée par deux, ce qui me donne l'équivalent d'un pot de +- 50 gr. Je préfère avoir une petite quantité histoire d'être sûre de ne pas devoir jeter une partie.

Propriétés et utilisations
La Lanoline a vraiment de multiples qualités, de la protection au soin de la peau :
Elle est émolliente (assouplit et adoucit la peau)
Elle est hydratante (fixe l'eau)
Elle est protectrice (protège le filtre hydrolipidique de la peau)
Elle a un effet anti-rides (lisse les rides et ridules)
Elle apporte de la brillance aux baumes à lèvres et aux gloss
Elle peut être utilisée comme co-émulsifiant (améliore la stabilité des émulsions)

En gros, elle est l'alliée des peaux abîmées, qui ont besoin de protection ou de soin. Peau ou lèvres gercées, agressées par le froid ou le manque d'eau, peau sensible...  La Lanoline est faite pour vous !

Elle peut donc être utilisée dans des soins très divers, des crèmes pour la peau en passant par le maquillage et les soins pour femme allaitante. Crèmes pour le visage ou le corps, baume à lèvres, Cold cream, soin pour les mains ou les pieds, il est même possible de l'utiliser pure pour soigner des gerçures. Un must have !

Pour en savoir plus ou avoir des idées de recettes avec cet ingrédient, la fiche d'Aroma-Zone est très bien foutue, et regorge d'informations.

Moi, je l'utilise notamment pour réaliser une crème hydratante pour les mains qui tue sa mère. Je t'en parlerai plus tard.
A plus poiscaille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire