dimanche 12 juillet 2015

Masque Miel - Cannelle, attention danger !

Salut Poiscaille.

Il est temps qu'on parle. L'heure est grave.

Ces derniers temps, la sphère beauté home-made parle beaucoup d'un masque simple et soit-disant hyper efficace : le masque Miel - Cannelle. Il est plébiscité par divers blogs et blogueuses beauté, avec plus ou moins de mises en garde.
Des personnes l'ayant testé sont ravies d'avoir vu leur acné disparaître, d'autres sont convaincues que ce masque est à éviter. Il est donc temps de remettre un peu d'ordre dans tout ce merdier. Tu t'en doutes, vu le titre, j'ai choisi mon camp - et je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde.


Qu'est-ce que le masque Miel - Cannelle ?
Ce masque a différentes recettes en proportions, mais la base est toujours la même : du miel et de la cannelle en poudre. Certaines personnes poussent le vice à ajouter du citron, en jus pressé ou en huile essentielle, histoire de bien dégommer les boutons.

Les temps de pose varient de 5 à 30 minutes, et la fréquence d'une fois par semaine à tous les jours.
Le but est de niquer les boutons récalcitrants de peaux mixtes à grasses, pour avoir enfin une peau lisse de bébé. On peut trouver beaucoup de témoignages Avant/Après sur le net, photos à l'appui, de personnes satisfaites de ce masque, qui a été sacrément efficace.

Où est le problème, me diras-tu, si beaucoup ont vu un changement en mieux ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur la cannelle, cette épice tellement usuelle qu'elle en paraît inoffensive.

La Cannelle, c'est quoi ?
On connaît la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. La cannelle de Chine a une forme de bâtonnet d'écorce rouge-brun, de plusieurs millimètres d'épaisseur. C'est celle qu'on trouve le plus communément dans nos magasins en Belgique et en Amérique du Nord. La cannelle de Ceylan est de couleur ocre, composée de plusieurs couches d'écorce de 1 millimètre d'épaisseur. Beaucoup plus friable, mais plus sucrée, elle est appréciée en Europe.


Toutes deux font partie des plantes les plus puissantes de la planète, et sont réputées pour leurs vertus sur la santé humaine. Elles sont notamment extrêmement puissantes pour renforcer l'immunité et combattre les problèmes digestifs. Leurs effets antioxydants, de réduction du taux de sucre dans le sang ou de diminution du cholestérol, tonifiants et motivants sont également reconnus et très prisés. Cela dit, il faut souligner que les bienfaits de la cannelle de Chine sont les mêmes effets que celle de Ceylan, mais dans une moindre mesure. De plus, la cannelle contient un composant toxique ; la Coumarine ou Coumarin. La Cannelle de Chine en contient plus que sa cousine.

Etant donné leur puissance, il est recommandé d'utiliser la poudre de cannelle (de Chine ou de Ceylan) avec parcimonie. En effet, si leurs vertus sont larges et redoutables, leurs effets secondaires le sont tout autant !

Effets secondaires
Les effets secondaires de la poudre de cannelle sont à la hauteur de ses bienfaits. La dose journalière recommandée à ne pas dépasser est d'une demi cuillère à café !

Cette épice est très fortement allergisante, peut endommager gravement l'estomac, le foie ou les reins. Elle irrite la peau et les muqueuses au point de les brûler, et peut causer des problèmes dermatologiques de ce fait. Ses effets sur la régulation du sucre dans le sang la rend dangereuse pour toutes les personnes ayant des problèmes de glycémie, de diabète, d'insuline. La cannelle a également un effet sur le rythme cardiaque, qu'elle augmente considérablement. Enfin, elle peut avoir des effets nocifs sur l'utérus pour les femmes enceintes.
Prendre de la cannelle à la place de médicaments doit donc impérativement être avalisé et suivi par un médecin.

Concernant l'huile essentielle de cannelle, il est évident que ses effets secondaires sont plus intenses et puissants, étant donné qu'une huile essentielle est un concentré de la plante ou épice de base. Que ce soit la Cannelle de Tamala, des feuilles ou de l'écorce de cannelle de Ceylan, de cannelle de Chine ou en hydrolat, elles sont à utiliser avec une extrême parcimonie, car terriblement puissantes ! Tous les professionnels s'accordent là-dessus, l'huile essentielle de Cannelle en général est dermocaustique, donc dangereuse, et DOIT être utilisée avec énormément de prudence.

Le niveau de dangerosité varie d'une huile essentielle à l'autre, évidemment, mais en somme, les conditions d'utilisation sont sensiblement les mêmes :

- dilution obligatoire dans une autre huile essentielle ou dans une huile végétale,
- déconseillée pour les personnes allergiques ou ayant une peau sensible,
- utilisation de l'huile essentielle pure proscrite sur la peau ou en diffusion,
- interdite d'utilisation pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

Le Masque Miel - Cannelle, cette aberration
Revenons à notre masque. Je pense que tu auras saisi les problèmes liés à l'utilisation de la cannelle. Mais alors, pourquoi certain.e.s sont ravi.e.s de son efficacité et en font la pub, si c'est si dangereux ?

La réponse est simple. La cannelle, en poudre ou en huile essentielle, a un effet dermocaustique. Elle brûle littéralement la peau, donc les boutons d'acné sont cautérisés par le feu. Du coup, ils diminuent visiblement - fatalement. L'effet du masque Miel - Cannelle est comparable à un peeling chimique, le genre de trucs qu'on fait avec un médecin quand on est pas assez dingue pour mettre sa santé en danger.

Ce masque est donc très efficace, TROP efficace ! Il ne soigne pas la peau, il l'agresse. Et quand la peau est agressée, elle se défend, en produisant... encore plus de sébum.


Certaines personnes poussent le vice à rajouter du citron, qui attaque la peau avec son acidité et la rend sensible au soleil. Autant dire que ce combo détonnant aura des effets plus que négatifs ! Les anglophones appellent parfois ce masque "the burning mask" (le masque brûlant), et il n'y a rien de plus proche de la réalité.

Conclusion : non seulement ce masque te brûle la face, mais en plus il aggrave le problème d'acné par retour de flamme! Ce n'est donc pas du tout un bon moyen de soigner son acné, sur le court ou le long terme.

Et cette conclusion est valable pour toute recette contenant la cannelle en poudre ou avec ses huiles essentielles. On peut trouver sur le net des inconscient.e.s qui utilisent la cannelle à tort et à travers. Une youtubeuse beauté a notamment fait une vidéo sur "Comment avoir les lèvres pulpeuses naturellement", proposant un baume fait de 1 cuillère à café de vaseline, 1 cuillère à café de gelée royale, et 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de Cannelle ! Quand on sait que cette dernière est à doser en une ou deux GOUTTES tellement elle est puissante, autant dire que cette recette est plus dangereuse qu'une bouteille de vodka bue cul sec par un enfant âgé d'un an.

Mais alors, comment soigner l'acné ?
Soigner de l'acné ou des boutons récalcitrants n'est pas facile. Pour en venir à bout, il faudra du temps ainsi que des soins adaptés. Il faudra de la douceur et de la régularité dans les soins, si on veut éviter l'effet retour de flamme. Agresser sa peau est le plus sûr moyen de se retrouver avec une peau plus pourrite qu'au départ.

Il faudra privilégier l'Aloe Vera, un nettoyant doux pour le visage, voire un savon sans savon. Une routine adaptée à sa peau, mixte, grasse ou sèche, car chacun est unique et nos peaux le sont aussi. Il faut donc se renseigner sur sa peau, mais aussi connaître les causes de l'acné pour pouvoir mieux la combattre. Faire n'importe quoi sans avoir cherché tout cela mènera à un combat long et douloureux dermatologiquement et psychologiquement pour beaucoup.

Certaines huiles essentielles peuvent aider, comme le Tea-Tree, la Lavande vraie, le Palmarosa, ... Mais toujours diluées dans une huile végétale, jamais pures sur la peau nue. En outre, il est indispensable de se renseigner sur les effets de ces huiles, de leurs synergies, etc. Pour cela, il faut s'adresser à une personne compétente en aromathérapie.


J'ai quand même fait le masque Miel - Cannelle, et j'ai le visage rouge et brûlant. Que faire ?
Va rapidement dans ta cuisine, chope ta bouteille d'huile d'Olive et utilise-la pour te nettoyer le visage. Une fois appliquée, nettoie au savon et garde ton visage sous l'eau tiède et abondante pour rincer tout ça. Enfin, si tu en as dans ton frigo, tu peux appliquer du gel d'Aloe Vera en bonne couche pour apaiser la peau. Tu peux également ajouter une goutte d'huile essentielle de Lavande vraie à l'Aloe Vera pour apaiser la brûlure, ou remettre une couche d'huile végétale si tu n'as rien de tout ça.
Si ça ne s'arrange pas, tu files voir le.la pharmacien.ne, un médecin ou à l'hosto.

Ensuite, tu prends ton pot de cannelle et tu le sors de ta fracking salle de bain !

Conclusion
La cannelle est un produit loin d'être inoffensif. Comme on l'a vu, elle est à manipuler avec précaution, que ce soit pour ses vertus curatives ou gustatives.

Poiscaille, si tu tombes sur une recette cosmétique contenant de la cannelle, reste sur tes gardes, surtout si la quantité de cannelle est grande ! Ne te fie pas aux Avant/Après que tu peux voir, car pour une personne contente de ce masque, plusieurs se retrouvent aux urgences avec la face cramée - et je connais des personnes qui peuvent l'attester.

Le Net ne fourmille pas que de bonnes idées. Restons vigilants, ne les laissons pas se propager. Il s'agit de notre santé et de celle des autres. Vanter ce masque ou l'utilisation de la cannelle à hautes doses est dangereux. 'Dermocaustique' n'est pas qu'un mot savant pour faire joli. La cannelle est une plante terriblement puissante, et il vaut mieux éviter de la sous-estimer.


Pour aller plus loin :
Test d'un masque capillaire à la cannelle - Une pharmacienne dans la cuisine (fr)
Side effects of cinnamon - Cinnamonvogue.com (en)
"Adoptez la slow cosmétique", Julien Kaibeck - Leduc Editions, page 223
"Ma bible des huiles essentielles", Danièle Festy - Quotidien malin Editions, pages 73-74
"Les huiles essentielles Guide pratique et conseils d'utilisation" -Editions ESI, pages 59- 164
"Huiles essentielles chémotypées Nouvelle édition", A. Zhiri, D. Baudoux, M.L. Breda - page 26
"Mes 30 huiles essentielles à diffuser" - Aroma-Zone, pages 16-22

21 commentaires:

  1. Bonjour, et merci pour cet article qui permet d'avoir, pour une fois, un autre avis sur ce "masque miracle" :)

    Cependant je trouve quelques arguments un peu faciles et rapides, et notamment le : "Il faudra privilégier l'Aloe Vera, un nettoyant doux pour le visage, voire un savon sans savon. Une routine adaptée à sa peau, mixte, grasse ou sèche, car chacun est unique et nos peaux le sont aussi. Il faut donc se renseigner sur sa peau, mais aussi connaître les causes de l'acné pour pouvoir mieux la combattre. Faire n'importe quoi sans avoir cherché tout cela mènera à un combat long et douloureux dermatologiquement et psychologiquement pour beaucoup.".

    En effet, je me sens particulièrement concernée par ce petit paragraphe car :
    1) On ne connait pas toujours les causes de nos problèmes de peau
    2) J'ai une peau très robuste ; depuis des années, j'ai tout essayé. Dermato, produits chimiques, produits naturels (qui marchent bien mieux)... mais rien n'y fait !

    Pour preuve ! Chez aroma-zone, j'ai commandé une petite fiole "d'AHA". J'ai eu peur de leurs effets car je lisais les commentaires : "il faut en mettre un jour sur deux, dilué dans 5 pompes d'aloe vera". Alors je me suis tenue aux recommandations de toutes ces filles à la peau ultra-sensible. Mais ça ne faisait rien sur moi. Alors j'ai diminué la dilution. Et encore. Et encore. Jusqu'à finalement mettre ce produit directement sur ma peau. Et si pour des gens, c'est la brûlure assurée, les rongeurs pendant des jours, les picotements insoutenables et bien non, cela ne fait pas ça à tout le monde et n'est pas une vérité générale. Moi ça picote éventuellement sur un bouton que je viens de percer. Mais ailleurs ça ne fait strictement rien.

    L'aloe vera permet d'améliorer mes cicatrices et mes rougeurs, mais mes pores restent encombrés et dilatés. Tout ça pour dire qu'effectivement, chaque peau réagit différemment, alors "masque miel cannelle attention danger", oui, certainement. Mais pas pour tout le monde ! Car s'il est vrai que ce masque peut être une horreur pour la plupart des gens, cela peut aussi véritablement en aider d'autres... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice,

      Effectivement, c'est important de connaître sa peau et les raisons profondes des problèmes qui y sont liés. Que tu aies une peau très résistante, tant mieux ! Cela dit, ce n'est selon moi pas une raison pour la maltraiter avec des agents très irritants et décapants.
      De plus, je ne suis pas du genre à prendre l'exception pour une généralité. Peu de personnes ont une peau aussi résistante que la tienne, d'où mon point de vue : il faut continuer à avertir les personnes de l'usage de certains produits. Car beaucoup, s'ils les utilisent comme toi, seront brûlés (comme tu le dis d'ailleurs).
      Enfin, la cannelle est dermocaustique, et ce n'est pas parce qu'une peau y réagit "bien" que son effet décapant n'existe plus. Au contraire ! Et avec les utilisations répétées, ses effets deviendront potentiellement de plus en plus visibles.
      Attention donc !

      Supprimer
    2. bonjour Alice; je crois que si tu as des problèmes de peau récurrents ça serait peut-être bien de consulter plutôt que de jouer à l'apprentie sorcière comme tu as l'air de le faire.
      les problèmes d'acné peuvent être liés à énormément de choses, comme l'âge, l'alimentation (et les intolérances cachées au produits laitiers, au gluten et même aux oeufs peuvent participer au problème beaucoup plus qu'on ne le croit) mais aussi la pilule ou d'autres médicaments...
      L'acné est beaucoup plus liée à un terrain, à des toxines que le corps n'arrive pas à évacuer par les canaux habituels ou à un problème hormonal qu'à autre chose (à partir du moment où on a une hygiène correcte, bien entendu.)
      Bref, je te conseille vraiment de rencontrer un médecin pour faire un bon bilan...
      Et, oui, cannelle brûle. Et est toxique en usage prolongé (même par la peau)

      Bravo pour cet article, Morue! (le coup du "pulpeur" à l'he de cannelle à cette dose, c'est vraiment la folie... Les gens sont dingues)

      Supprimer
  2. Vous n'avez apparemment pas lu jusqu'au bout! La cannelle vendue actuellement en grande surface vient de Chine et est hautement toxique à LONG TERME! Elle cause des degats irreversibles aux reins, à l'estomac et bloque la fabrication de l'insuline dans le foie! Il n'y a pas de "pas pour tout le monde"! Ou vous etes une de ces personnes qui ne croient pas aux dommages du tabac et de l'alcool? ALORS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE : CELA N'AIDE PERSONNE CAR CA REND GRAVEMENT MALADE! C'est bon? C'est rentré ce coup-ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélodie pour ton message :-)

      Cela dit, je crois que l'agressivité n'est pas un bon moyen de se faire entendre. Si certain.e.s ne veulent pas être convaincu.e.s, nous ne pouvons pas penser à leur place...

      :-)

      Supprimer
  3. si seulement j'avais vu cet article avant... j'ai voulu tester cette connerie. Ben mon peeling maison est fait!!! franchement on dirait que je sors de chez le dermato. Bon la c'est dexeril, huile végtale et beurre en tout genre, mais franchement merci de prévenir du danger de ce masque! je pensais y survivre maintenant je ressemble à un crapaud (et encore c'est méchant pour ces animaux). Ma peau est hypra sèche, comme si mes glandes sébacées avaient été brulée... lundi: médecin... la tête baissée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment dommage, Sophie... Je compatis !
      Essaie peut-être de mettre du gel d'aloe vera pour apaiser un peu les rougeurs ? Fais attention en tout cas à appliquer des choses douces sur ta peau, elle a été suffisamment agressée...
      Je pense que ton intention d'aller voir un médecin est une bonne chose, cela dit. Courage !!

      Supprimer
  4. Malheureusement j y ai cru.... Moi qui avait presque plus de boutons... J en suis remplie mes joues sont horribles !!! À ne surtout pas faire !!! Merci pour cet article qui va certainement en sauver plus d une !! Moi trop tard.. À trop vouloir... 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaarh, je suis vraiment désolée pour toi ! :-/
      Essaie de traiter ta peau avec beaucoup de douceur. Souviens-toi que le mieux est souvent l'ennemi du bien, et qu'une peau agressée doit être traitée avec patience...

      Courage !!

      Supprimer
  5. Tout ta fait d'accord avec toi Morue Moderne,
    é bien moi j'ai trouvé ce masque du miel cannelle sur net, au début j'ai appliqué ce masque sur ma peau pour 30 minutes, au bout de trois applications, j'ai constaté que ma peau est devenue douce, l'acné se disparaît de plus en plus. Contente de ces bons résultats (c'est magique lol !) j'ai prolongé la durée de l'application et même j'ai dépassé une heure, jusqu'à une fois et c'était ma dernière application, je n'ai rien senti lors de l'application, mais quand j'ai lavé, j'ai senti une chaleur au niveau du joue, ce n’était pas une grave brûlure, mais reste une légère brûlure. Cela, ma poussé d'aller rapidement au net et de chercher les dangers de ce masque ou exactement les dangers de la cannelle. J'ai trouvé beaucoup d'article qui m'a permis de connaître la dangerosité de la cannelle et sur ce masque et c'est le cas pour cet article, et même si j'ai arrêté l'utilisation de ce masque, ma peau est comme la paille même si j'avais une peau grasse de nature, or maintenant je veux qu’elle revient à son état naturel !
    Et effectivement ta conclusion est bien correcte à 100% "non seulement ce masque te brûle la face, mais en plus il aggrave le problème d'acnés par retour de flamme ! Ce n'est donc pas du tout un bon moyen de soigner son acné, sur le court ou le long terme" et même si peu de personnes ont une peau résistante et sont s’attifaient de ce masque, il suffit une fois d'ajouter 5 min de plus, ou augmenter la dose un petit peu c'est la brûlure assurée !! Faite gaffe.
    J'aimerais savoir donc est ce que avec le temps ma peau revient à son état naturel (grasse) ou il faut la traité ou l'hydrater et si c'est le cas, j'aimerais bien, vous me conseillez des produits naturels pour l'hydratation ou je ne sais quoi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Khair Roumaissa,

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! J'espère que ta peau s'est remise depuis ta mésaventure...
      Ne t'inquiète pas, effectivement, avec le temps tu retrouveras ta peau naturelle. Mais une chose est sûre : après une agression pareille, il faut utiliser du doux, voire du très doux, pour la soigner ! Essaie de trouver de l'Aloe vera en gel (très bon pour l'hydratation !), prends des huiles douces pour la peau (olive, avocat, amandes douces...) et surtout n'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien.

      Courage !

      Supprimer
  6. Je lis cet article un peu trop tard... Mais si cela peu en dissuader d'autre d'utiliser de la cannelle:
    Je viens de suivre une recette shampoing à l'huile essentiel de cannelle, avec seulement 3 gouttes diluer dans un shampoing doux.
    Les premières secondes, ça sent bon, et on est plutôt content. Mais vient ensuite une immense sensation de brulure sur le front et tout le cuir.

    J'ai immédiatement rincé et refait un shampoing doux, mais j'ai le visage, les épaules et le dos rouge comme un bon gros coup de soleil.

    Alors, la cannelle, ça sens bon, mais évitez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie !
      Effectivement, la cannelle est très puissante, il vaut mieux ne pas la sous-estimer !

      Supprimer
  7. Je viens de me brûler le visage avec un masque argile verte + cannelle, bouhouhou :'( mon visage est tout rouge, j'ai appliqué une grosse couche de gel d'aloe vera que j'ai, mais ca a pas l'air de passer maintenant. Je me sens stupide ! Au début je pensais que c´était une réaction à l'huile essentielle de lavande (j'en avais mis trois gouttes dans le masque), mais maintenant je comprends... (je n'avais pas fait de réaction à la lavande avant, je pense qu'il s'agit vraiment de la cannelle...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement la cannelle, oui... J'espère que ton visage va mieux depuis, marine !

      Supprimer
  8. Je suis globalement d'accord avec cet article ! Et c'est une très bonne chose qu'il existe, car ces derniers temps, on voit vraiment tout et n'importe quoi au sujet de la cannelle (peut-être est-ce une mode, du genre le nouveau "Kylie Jenner challenge"...).

    Cependant, pour faire l'avocat du diable, je reconnais malgré tout que, si bien utilisée avec toutes les précautions nécessaires, la cannelle peut effectivement être bénéfique pour la peau. Evidemment, la condition sine qua non est, comme déjà précisé dans l'article, de s'en servir parcimonieusement et en tenant compte qu'elle contient des éléments très actifs et donc potentiellement dangereux.
    Pour ma part, je diluais une goutte d'huile essentielle de cannelier de Chine dans de l'huile d'amande douce (très hydratante et apaisante pour la peau) et ciblais mes boutons tenaces avec cette mixture puis laissais reposer quelques minutes avant de rincer et d'appliquer de la crème hydratante (ou la variante : une micro-goutte d'huile essentielle de cannelle dans un gros pot de crème hydratante, et bien mélanger. Mes boutons disparaissaient en quelques jours, et je n'ai jamais eu le moindre effet secondaire (j'ai encore aujourd'hui une peau de bébé, si ce n'est un ou deux petits chtars quand j'ai mes règles... que je me garde bien de traiter d'ailleurs -si ce n'est le petit lavage matin et soir-, car vu à quel point ils sont petiots, c'est mieux de laisser l'organisme faire son travail tout seul que de le traiter comme un champ de maïs Monsanto). Mais une cuillère à café ENTIERE de cannelle directement sur la tronche, je ne veux même pas imaginer la douleur ni même les dégâts qu'infligerait cette torture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la cannelle peut être bénéfique :-) Un peu comme ces plantes qui, à faible dose, sont des médicaments, mais qui peuvent tuer si trop dosées.
      Le tout est de savoir bien utiliser ses ingrédients. Donc, je déconseille fortement la cannelle aux débutant.te.s, et surtout ce masque, qui est un vrai danger !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je voulais essayer ce masque mais du coup cet article me freine...
    Par contre j'ai vu dans une vidéo youtube une fille appliquer seulement du miel sur sa peau (et si elle voulait faire un gommage elle prenait du sucre pour frotter), est-ce que sans la cannelle ce masque serait donc moins agressif pour la peau ? (Et donc que je peux tester le miel tout seul ?)
    Parce que bon mon acné à 23 ans je commence à en avoir marre... Les médocs du dermato ne font rien et il ne veut pas me prescrire roaccutane.

    Mathilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,

      Le miel est bon et doux pour la peau, oui, donc aucun souci pour faire un masque avec du miel uniquement. Mais parfois il ne convient pas (pour moi, par exemple, le miel a toujours été mal supporté par ma peau).
      C'est donc à toi de tester ce qui te convient, mais toujours en gardant à l'esprit de n'utiliser que des choses douces, surtout dans le cas de peau acnéique.

      Bien à toi !

      Supprimer
  10. Merci bien Dr Morue pour ton article. Mon acné à moi est du à la nourriture trop gras que j'ai du mal à m'en passer. Comment faire pour consommer moins gras et moins sucré?
    Ryao

    RépondreSupprimer
  11. ahahaha et une.de plus tombé dans cette absurdité. je viens de faire un.masque oeuf cannelle youhou suivi par une de mes youtubeuse favoris ! euhhh je suis rouge comme les fesses d un bebe je mai a peine laisser 3 min jai cru mourrir de base je suis mate de peau! bon et bien encore heureux je l ai laissé que 3 min. never again!

    RépondreSupprimer