mardi 11 août 2015

Savon SAF Luxe

Salut les poiscailles !

Tu le sais sûrement, j'ai lancé un mini concours mal vite organisé sur Facebook pour remporter le dernier savon que j'ai réalisé avec l'aide de mon Namoureuse, Bertille J'ai trop trop hâte qu'on se revoie ! Et la réponse à la question posée est dans cet article !

Passons au savon.

Ce savon, je l'ai appelé Luxe. Pas vraiment à cause de son apparence mais plutôt à cause de son prix. En effet, la recette contient des ingrédients qui ne sont pas donnés. D'un autre côté, Bertille et moi sommes tombées sur une recette pile-poil ! Et grâce à elle, j'ai fait deux savons à base de perles de soude, ça change de la lessive ! Bertille avait envie de le faire avec un marbrage en funnel, et elle avait bien raison au vu du résultat !
Bon, attention, cette recette contient de l'huile de Palme faut bien vider ses pots hein.


La recette :
Hv Olive 28%
Hv Palme 28%
Hv Argan 11%
Hv Babassu 11%
Hv Coco 11%
Hv Laurier 11%

Soude et eau à recalculer avec surgras à 10%, pour une dilution à 30%

Ajouts :
Jus de coco environ 60% en remplacement de l'eau
Farine de coco 3%

Les huiles ont été enrichies avec du jus de coco en remplacement d'une partie de l'eau, ainsi que de farine de coco, pour avoir un côté exfoliant tout en douceur.
Nous avions envie de mettre en avant l'huile de Laurier, qui donne une splendide couleur verte et un parfum caractéristique de cette plante. Nous nous sommes donc contentées de teindre une partie du batch en noir avec la Terre noire des Indes et de l'Oxyde noir (pasque la Terre noire ça colore moyen). Et en fragrance... Rien ! Ç'aurait été dommage de ne pas profiter de l'odeur naturelle de Laurier.

Nous avons cherché quels seraient les avantages de la farine de coco, mais le net est assez vide d'infos cosmétiques concernant la bête. Par contre, cette farine est fort utilisée en cuisine. Cela dit, elle a un effet exfoliant indiscutable, et sera à priori douce pour la peau. Le jus de coco est là aussi pour adoucir le savon.

De plus, les tables de calcul ont indiqué ces valeurs sur Soapcalc :
Hard 43
Clean 8
Cond 54
Bubbly 18
Cream 25
Iode 59
INS 148

Autant dire qu'on est tombées sur une recette très douce, respectueuse de la peau même sensible, tout en ayant des bulles ! Seule la dureté est un peu trop basse. J'ai d'ailleurs galéré à démouler mon tube ; les bords du savon étaient encore collants. Du coup, je pense rajouter de l'acide stéarique la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Searching for online class help near me? Take your online classes has the best online class takers who provide instant Do My Class For Me, courses & exams.

    RépondreSupprimer
  2. The soap is made with activated charcoal, which is a natural and effective way to detoxify and remove impurities from the skin. It has been shown to reduce the appearance of cellulite, age spots, acne, and freckles. Book Writing Services

    RépondreSupprimer