samedi 5 décembre 2015

Souci beauté - Peau sèche, déshydratée, que faire ?

Salut Poiscaille !

Il fait froid, venteux, gris... Bref, c'est bientôt l'hiver. La peau du visage et du corps a tendance à la sécheresse durant cette saison. Alors on va en parler !

La peau sèche et/ou déshydratée est un souci rencontré par pas mal de personnes. Et plus précisément les écailles de crocodile, qui grattent tellement elles sont sèches et craquelées, sur le visage ou les jambes. Glamour inside. Il existe pas mal de pistes pour nourrir ou hydrater la peau sur le net, et pourtant, beaucoup ne sont pas soulagé.e.s. On a beau boire, s'enduire de crème, la peau reste sèche, irritante et irritée. Alors, quoi faire ? Poser le bon diagnostic.

On le dit souvent, une peau a besoin d'eau et d'une couche de matière grasse pour retenir cette eau prisonnière. Les beurres à cul vendus pour se les étaler sur le corps sous la douche, c'est exactement basé sur ce principe. Du coup, il est important de distinguer une peau déshydratée d'une peau sèche.

La peau sèche
La peau sèche est fine et manque de souplesse ; elle tiraille toute la journée. Les pores sont fines et les rides plus marquées.
Cette sécheresse peut être causée par différents problèmes : équilibre alimentaire vacillant, la clope ou l'alcool, déficience des glandes sébacées ou du film hydrolipidique...

Pour la soigner, il faut identifier ses causes et avoir des réponses adaptées. Question soins, on recommande : 
- une crème de jour ou un lait de corps nourrissant (donc contenant une bonne dose de gras) une à deux fois par jour
- un masque nourrissant si besoin une fois par semaine
- un gommage doux une à deux fois par semaine

Evidemment, il est important de ne pas zapper le démaquillage en fin de journée. La peau sèche demande une attention et des soins réguliers, avec des produits contenant un bon pourcentage de gras (beurre, huile..), qui nourriront la peau et lui rendra sa souplesse.



La peau déshydratée
Cet état de peau est assez pénible. Oui, je parle d'expérience La peau déshydratée, par définition, est une peau qui manque d'eau. Son teint est terne, aux ridules accentuées, et elle tire après la douche ou la toilette. La déshydratation peut apparaître à tout âge, et dépend principalement de notre train de vie, pas de notre génétique. Il est donc possible d'avoir une peau sèche ET déshydratée. Bonheur éternel

La déshydratation de la peau peut être due à une altération du film hydrolipidique, d'une mauvaise hygiène de vie : clopes, whisky, carence en vitamines, apport d'eau insuffisant, effets secondaires de médocs, climatisation, ... En gros, si tu bosses dans un bureau avec la clim, que tu fais le chameau en évitant de boire de l'eau, que tu aimes l'alcool et que tu fumes, c'est mal barré.

Pour la soigner, c'est assez galère, je ne te le cache pas. En effet, ici la peau a besoin d'eau, et non de gras ! Et c'est sans compter les causes qu'il faut prendre en compte, sans quoi ce problème ne sera jamais vraiment résolu. Ici, avec réguliarité, il faut viser des soins hydratants et très doux :
- démaquillage ou nettoyage adapté, en terminant par un bon séchage de l'eau qui, si elle reste sur la peau, s'évapore en laissant du calcaire (tous les jours)
- utilisation d'un tonique ou d'un hydrolat, pour bien rincer le calcaire laissé par le nettoyage à l'eau
- une crème de jour hydratante bien adaptée à la peau (une à deux fois par jour)
- un masque hydratant (une fois par semaine)

Ça marche pas tes trucs
J'aurais pu le dire à beaucoup de monde, ça... Effectivement, dans mon cas, j'ai une peau asséchée comme un désert. Quand j'étais jeune, je me grattais les jambes, le dos, au point d'être blessée tellement ma peau tirait. Mes mollets étaient très souvent couverts de traces blanches, laissées par mes ongles... Ce n'est que quand j'ai commencé à m'intéresser à la bôtay que j'ai su quel était le problème. Ouais, bravo Morue !

D'un autre côté, quand j'ai commencé à me renseigner sur les trucs et astuces pour soigner ma peau, j'ai eu beau me tartiner les mollets de gel d'Aloe vera le soir (avec ou sans huile ajoutée), au matin mes jambes étaient toujours aussi craquelées. Même en buvant plus d'eau, j'avais la peau toujours aussi sèche. J'ai donc laissé tomber, et me suis résignée à devoir me barbouiller de lait de corps et d'Aloe vera par défaut.

MAIS ! Un jour, je suis tombée sur le bouquin Les huiles végétales : Huiles de santé et de beauté de Chantal et Lionel Clergeaud. Et là, révélation :
"Une carence en vitamine F se caractérise par l'apparition de symptômes caractéristiques : chez l'adulte, par une peau sèche. Cette sécheresse débute d'abord aux pieds et aux jambes avant de gagner l'ensemble du corps. La peau s'abîme, desquame et surtout vieillit beaucoup plus vite que la normale."


Et en effet, s'il est important de nourrir et d'hydrater sa peau de l'extérieur grâce à différents soins, il est tout aussi important de nourrir et d'hydrater sa peau de l'intérieur. Les personnes qui souffrent de peau sèche ou déshydratée ont donc tendance à boire plus d'eau, mais oublient d'ajouter un apport en vitamine F !
"Le facteur F correspond aux acides gras poly-insaturés (AGPI) et regroupe notamment les plus importants : linoléique, linolénique et arachidonique. Aussi, considérons le plus comme un facteur vitaminique que comme une vitamine particulière. (...) Ce qui fait des huiles alimentaires un nutriment à part entière et non un simple assaisonnement."

Je me suis donc gavée de comprimés d'huile de bourrache et de nigelle durant un mois. Miracle, la peau de mes jambes était beaucoup plus souple, brillante, et si les effets de la déshydratation se faisaient toujours sentir, les crèmes dont je tartinais fonctionnaient enfin ! 

Conclusion
Si ta peau tiraille, qu'elle est sèche ou déshydratée, mange de l'huile, Poiscaille ! C'est bon pour ta gueule, et pas seulement d'ailleurs.




Sources :
Photo
Récap peau sèche ou déshydratée (FR)
Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté Nouvelle édition ; Chantal et Lionel Clergeaud ; éditions Amyris, page 10 - 11

6 commentaires:

  1. Tout-à-fait!
    Par contre on peut acheter ces huiles en bouteille, ça revient bcp moins cher que des gélules (juste, les conserver au frigo, car elles sont très fragiles) La nigelle est délicieuse en plus en cuisine aussi, elle goûte le cumin (à consommer crue, soit en vinaigrette soit en sauce froides, soit à ajouter au moment du service)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien sûr moins cher !

      J'ai été un peu vite dans la conclusion, je voulais surtout sortir mon article... Je vais sûrement la remanier un peu d'ici peu, et y ajouter des infos :-)

      Supprimer
  2. Hello !
    Ah oui, c'est la cata...
    De mon côté, j'ai commencé à avoir des plaques rouges, qui desquament, qui me font mal à cause de ça... Dès les premiers froids... Ah j'ai galéré, car plus on avançait dans le temps, plus ça me grignotait le visage (ça a commencé au menton et à côté de la bouche... Puis propagation : une paupière (non, on ne fait pas les deux à la fois l), presque tout le front, et près d'une narine...
    Je m'en sors, en faisant un oléogel + crème avec de la cire d'abeille. Des soins doux : eau micellaire + hydrolat de ciste. Mais j'hésite à alterner avec la mélisse...
    Alors que d'habitude, j'ai la peau mixte... Peut-être que je manque de vitamines.... Je mange moins de viande, d'oeufs mais pas de légumineuses (allergie)... Bref... C'est pas top.
    Bisous et merci pour ton article (du coup, je l'ai partagé un peu partout ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie peut-être aussi de remplacer ta crème par un sérum d'huiles végétales pour protéger ton visage de la brûlure du froid ? Le doux me semble effectivement approprié dans ton cas. Le plus simple est souvent le mieux.
      Courage en tout cas Valica ! Et merci pour ton message :-)

      Supprimer
  3. Hello !

    Est ce que tu peux me dire quel marque tu prends pour les gélules ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alerinetounsia,

      J'ai simplement été chez Di (supermarché beauté belge) et ai acheté un flacon d'huile de Bourrache et de Nigelle à 50% chacune, de la marque Naturland.
      Tu verras une image ici pour te faire une idée du paquet :
      http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2900353419119/T/340x340/C/FFFFFF/url/naturland-huile-de-bourrache.jpg

      A bientôt ! :-)

      Supprimer